16/11/2010

Bénéfice en forte hausse pour EasyJet

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EasyJet affiche un brillant bénéfice annuel, presque triplé par rapport à l'exercice précédent, grâce à la hausse du nombre de passagers et à la baisse du prix du carburant.
La compagnie a même annoncé son intention de verser son premier dividende en 2012.

Pour l'exercice annuel achevé en septembre, le bénéfice courant avant impôts est ressorti à 188,3 millions GBP (222,3 millions EUR environ), contre 43,7 millions GBP un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,5% à 2,97 milliards GBP (3,51 milliards EUR environ).
Les dépenses de carburant ont diminué de 122,7 millions GBP sur l'année, tandis que le nombre de passagers a augmenté de 7,9% à 48,8 millions.

La compagnie a annoncé qu'elle verserait désormais un dividende lors des années bénéficiaires, tout en s'attachant à une gestion prudente de son capital.
Le premier dividende, relatif à l'exercice achevé le 30 septembre 2011, sera versé en 2012.

EasyJet prévoit d'ajouter 24 avions à sa flotte afin de la porter à 220 appareils d'ici à septembre 2013.
"Les performances financières solides d'EasyJet dans un environnement difficile montrent que son modèle commercial est solide. EasyJet est bien placée pour profiter des occasions de croissance des profits dans le court-courrier européen", a déclaré sa directrice générale, Carolyn McCall.


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15/11/2010

Air France abandonne son projet de compagnie low cost

Air France KLM a abandonné son projet de compagnie à bas coûts mais compte toujours réduire ses charges d'exploitation et rendre plus compétitifs les vols court et moyen courriers d'Air France.
Le projet de compagnie "low cost" du nom d' "Air France Express" est donc arrêté tandis que le plan "Bases" du groupe a été détaillé au cours d'une réunion interne le 13 octobre. Ce plan consiste à installer des bases regroupant des pilotes et du personnel navigant à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux et, dans un second temps, de créer une base similaire à Paris-Orly.

Une première réunion devrait avoir lieu le 18 novembre pour proposer ce plan aux représentants du personnel, l'objectif étant de trouver un accord fin novembre ou début décembre.

13/11/2010

Incident 787 Dreamliner : Boeing poursuit son recul en Bourse

Incident 787 Dreamliner, Boeing poursuit son recul en Bourse.jpg

Le cours de l'action Boeing poursuivait son recul vendredi à Wall Street dans la foulée des déboires subis par l'avionneur dans les tests du 787 Dreamliner.

Le début d'incendie d'un tableau électrique, mardi, a contraint un appareil à se poser en urgence au cours d'un vol d'essai. La résolution du problème pourrait entraîner de nouveaux reports dans ce programme déjà retardé de trois ans sur son calendrier d'origine.

A la lumière de ces difficultés, le courtier Sanford C. Bernstein a abaissé sa recommandation sur Boeing. Vers 15h40 GMT, Boeing reculait de 2,08% à 64,01 dollars. Depuis mardi, l'action a perdu quelque 6,5%.
"Nous prévoyons un plus grand risque marginal sur le 787, même sans prendre en compte les conséquences de l'incendie du 9 novembre. Nous pensons qu'il va accroître les retards de livraisons et exacerber les problèmes avec les fournisseurs et les clients, bien qu'il soit difficile d'estimer l'ampleur des conséquences sans en savoir plus sur cet incident", estime un courtier. Boeing a suspendu les vols des six 787 de sa flotte d'essai pour se contenter de tests au sol tant que les raisons de l'incident n'auront pas été définies et résolues.

Le constructeur n'a pas dit si un nouveau retard du programme était à prévoir. La première livraison est programmée au milieu du premier trimestre 2011.

Le 787, construit en matériaux composites, promet une consommation réduite en kérosène. Quelque 850 exemplaires en ont déjà été commandés, un niveau sans précédent pour un avion de ligne encore en développement.


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Ouverture du premier festival aérospatial (livre et cinéma) à Toulouse

Le premier "Festival aérospatial de l'image et du livre" s'est ouvert vendredi à Toulouse (à Blagnac), capitale de l'aéronautique et de l'espace avec notamment et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), pour trois jours de fête consacrés au culte de l' et de l'espace.
Une cinquantaine d'auteurs de livres sont présents lors de cette qui programme aussi des films de fiction, des documentaires et des films institutionnels, ainsi que des conférences sur "les nouveaux avionneurs", "les accidents d'avion" ou "la conquête spatiale".
"Toulouse et Blagnac ont une légitimité incontestable dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace pour accueillir un tel festival", s'est félicité le maire de Blagnac, Bernard Keller (PRG), en ouvrant la manifestation au centre culturel Odyssud.
Le Grand Toulouse accueille en effet, outre Airbus, le siège d'ATR, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), des entreprises comme Astrium (EADS) ou Thalès, et de grandes écoles comme Supaéro ou l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Parmi les auteurs attendus figurent notamment Patrick Poivre d'Arvor, André Turcat ou Michel Polacco. "Au Grand Balcon", sur l'aventure de l'Aéropostale, "Les chevaliers du Ciel" et "2001, l'Odyssée de l'espace" sont les vedettes de films de fictions ; "Des ailes européennes" illustrera la saga Airbus du côté des documentaires.
"L'aile d'or" récompensera le meilleur de la vingtaine de films institutionnels présentés, lors de cette manifestation parrainée par Michel Drucker, animateur télé et pilote d'hélicoptère.
Dès 2014, a précisé Bernard Keller, ce festival s'inscrira dans la programmation du futur musée de l'aéronautique Aeroscopia, un projet prévu près du site d'Airbus à Blagnac qui ouvrira ses portes fin 2013.

11/11/2010

Routes aériennes nocturnes plus courtes en Europe

 

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Dans le cadre de l'harmonisation de l'espace aérien européen, les services de la navigation aérienne proposent des routes aériennes nocturnes raccourcies sur 115 liaisons internationales. Plus écologiques et moins coûteuses, ces routes aériennes sont le résultat des travaux du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central), un espace où les services de la navigation aérienne d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de Suisse collaborent pour mieux gérer leur espace aérien commun.

 

 

FABEC a entre autres pour but de proposer aux pilotes le plus grand nombre possible de routes aériennes directes dans l'espace aérien européen. Pour l'heure, le FABEC a raccourci 115 routes aériennes utilisées de nuit, ce qui permet aux compagnies aériennes de parcourir 800 000 milles nautiques de moins par an, soit environ 1,481 million de kilomètres. Cette diminution se traduit par une économie de 4800 tonnes de kérosène et par une réduction des émissions de CO2 de 16 000 tonnes. S'il est possible de proposer ces itinéraires plus courts, c'est parce que le trafic aérien diminue considérablement la nuit et parce que les espaces aériens réservés aux exercices militaires ne sont généralement pas utilisés pendant cette période. Le raccourcissement des routes aériennes est particulièrement utile aux avions cargo, qui volent souvent la nuit. Des 115 nouvelles routes aériennes, 19 traversent l'espace aérien contrôlé par skyguide.

 

Les membres du FABEC voient dans ce premier succès tangible la confirmation de leur intention de faire avancer l'harmonisation de l'espace aérien européen. Ce progrès contribue non seulement à améliorer le réseau des routes aériennes, mais aussi à réduire l'impact écologique de l'aviation.

 

 

FABEC réunit six États européens (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), leurs fournisseurs de services civils et militaires de la navigation aérienne et le centre de contrôle aérien quadrinational d'EUROCONTROL à Maastricht. Les Services de la navigation aérienne (SNA) civils du FABEC emploient en tout 17 700 collaborateurs, dont 5400 contrôleurs de la circulation aérienne. 55% de la totalité du trafic aérien européen est géré dans l'espace FABEC.

FAB Europe Central Media relations
Phone : +49 6103 707 4190
Email : Roland.Beran@FABEC.eu
Website : www.fabec.eu

 

 

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. C'est à travers l'un des espaces aériens les plus denses et complexes d'Europe que skyguide accompagne les avions civils et militaires (près de 3150 par jour ou 1,15 million par an). Société anonyme à but non lucratif basée à Genève et dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération, skyguide a dégagé en 2009 un chiffre d'affaires annuel de plus de 362 millions CHF. Skyguide emploie 1400 collaboratrices et collaborateurs sur 14 sites en Suisse.

Skyguide Swiss Air Navigation Services ltd.
Media relations
Phone : +41 22 417 4008
Email : presse@skyguide.ch
Website : www.skyguide.ch

Huitième salon international de l'aéronautique et de l'aérospatial de Chine

Le huitième salon international de l'aéronautique et de l'aérospatial de Chine, qui s'ouvrira le 16 novembre 2010 à Zhuhai, une ville de la province du Guangdong (sud), exposera environ 70 aéronefs venus du monde entier, a annoncé la Zhuhai Airshow Co. Ltd., l'organisatrice du salon.
Celle-ci a tenu une conférence de presse mardi à Hong Kong afin de présenter en détails ce salon, qui a attiré près de 600 exposants.

La salon, d'une superficie au sol de 23 000 m², exposera pas moins de 70 aéronefs (civils et militaires) venus de 35 pays et régions.

L'armée de l'air de l'armée populaire de libération (APL) de Chine apportera une série d'avions, qui avaient été exposés lors du défilé de la soixantième fête nationale chinoise.

Durant ce salon d'une semaine, environ quarante forums, des conférences de presse, des présentations de modèles et des cérémonies de signature de contrats seront entre autres organisés.

Créé en 1996, le salon bi-annuel de Zhuhai a servi de passerelle pour les échanges de technologies et la coopération entre les industries aéronautiques et aérospatiales chinoises et étrangères.

10/11/2010

Vueling s'implante à Toulouse

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La low cost espagnole Vueling va s'installer à Toulouse. A compter d'avril 2011, elle proposera sept destinations au départ de la ville rose : Amsterdam, Venise, Pise, Paris, Barcelone, Ibiza et Malaga.
Vueling, qui opère depuis 2004, a fusionné en 2009 avec Clickair (lire article), filiale low cost d'Iberia. Cette dernière possède un peu plus de 45% du capital de Vueling.

Vueling disposera au départ un avion sur sa base de Toulouse et offrira des vols vers sept villes européennes dont Barcelone (nord-est de l'Espagne), le hub de Vueling, qui est elle connectée à plus de 40 destination internationales. L'ouverture de la base de Toulouse représente pour Vueling un investissement de près de 30 millions EUR au cours des trois prochaines années, et devrait générer 150 postes de travail directs et indirects.

Vueling est le quatrième transporteur aérien espagnol en nombre de passagers transportés (2,8 millions au deuxième trimestre) et numéro un sur l'aéroport de Barcelone. Son chiffre d'affaires au premier semestre a grimpé de 100% à 211 millions EUR.


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