07/03/2011

Cirrus racheté par le premier constructeur aéronautique chinois

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Le premier constructeur aéronautique chinois a racheté le constructeur américain Cirrus, cette opération étant présentée par la presse officielle chinoise comme la première acquisition par une société chinoise d'un constructeur aéronautique américain ou européen. China Aviation Industry General Aircraft (CAIGA), entreprise de la société d'État Aviation Industry Corp of China (AVIC), a signé un accord définitif d'achat de Cirrus Industries.
"Nous sommes très optimistes sur le début de notre partenariat avec Cirrus", a déclaré Meng Xiangkai, président de la firme chinoise.

Dans le secteur de l'aviation générale, Cirrus est le deuxième constructeur mondial d'avions après Cessna en nombre d'avions livrés. Le journal "China Daily" estime que l'accord représente une "étape importante pour l'expansion mondiale (de CAIGA)", lui servant de porte d'entrée sur le marché de l'aviation générale aux Etats-Unis, le premier du monde.

CAIGA proposera par ailleurs trois différents types de Cirrus à des clients potentiels en Chine. En novembre 2010, les autorités ont diffusé une circulaire annonçant l'ouverture progressive de l'espace aérien de basse altitude, où évoluent les petits avions. Le secteur devrait exploser.

06/03/2011

COMAC prévoit de vendre 2000 appareils C919 d'ici 2030

COMAC prévoit de vendre 2000 appareils C919 d'ici 2030.JPGCommercial Aircraft Corporation of China (COMAC), le constructeur de l'avion civil chinois C919, prévoit de vendre 2000 appareils d'ici 2030, d'après un dirigeant du groupe chinois, lançant ainsi un défi aux deux géants du secteur Boeing et Airbus.

Le constructeur a déjà reçu 100 commandes d'appareils C919, et attend des commandes supplémentaires au cours de l'année 2011.

COMAC avait dévoilé son modèle C919, d'une capacité de 200 sièges, fin 2009. Le premier vol de cet appareil devrait avoir lieu en 2014 et les premières livraison en 2016.

Wu Guanghui, concepteur en chef de l'appareil, a confirmé ce calendrier.
Il a par ailleurs réfuté les allégations des médias occidentaux selon lesquelles les fournisseurs aéronautiques des pays développés sont forcés de transférer des technologies avancées en échange d'un accès au juteux marché chinois.
"Nous n'utilisons pas notre marché en échange de technologies", a déclaré Wu, directeur général adjoint du constructeur chinois COMAC et membre du onzième Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois.

En janvier, l'américain GE Aviation et la compagnie chinoise Aviation Industry Corporation of China avaient annoncé la signature d'un accord pour la formation d'une coentreprise à Shanghai spécialisée dans les systèmes intégrés pour le nouvel avion C919 chinois et l'industrie commerciale aérospatiale.

Le New York Times avait rapporté l'annonce en commentant que "faire des affaires en Chine requiert pour les multinationales occidentales comme GE de partager des technologies et secrets industriels qui permettront éventuellement aux compagnies chinoises de les battre à leur propre jeu".

Wu balaie ces accusations.
"Nous n'avons contraint aucun fournisseur étranger à transférer ses technologies à la Chine, et les États-Unis continuent d'imposer des restrictions très serrées sur de tels transferts, notamment en ce qui concerne les moteurs d'avion. La vérité c'est que plusieurs fournisseurs étrangers ont amorcé des coopérations avec des compagnies chinoises en raison de bénéfices mutuels".
Wu précise que la délocalisation de la production permet de réduire les prix, et établir de telles coentreprises tire parti de l'avantage comparatif chinois en matière de coût de la main-d'oeuvre et de logistique.

AVIC Electromechanical Systems et Hamilton Sundstrand auraient décidé de monter une coentreprise à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, afin de produire des systèmes électriques pour le C919. Avec un investissement total de 145 millions CNY (environ 16,75 milllions EUR), la coentreprise devrait lancer sa production d'ici 2012.

L'avion monocouloir C919 devrait réaliser son vol inaugural en 2014, avec des premières livraisons prévues en 2016.
COMAC a annoncé en novembre dernier avoir déjà reçu des commandes pour cent C919 de la part de grandes compagnies aériennes chinoises et de la compagnie américaine de location d'avions General Elctric Capital Aviation Services.
"Nous attendons encore plus de commandes cette année", a déclaré Wu, refusant cependant d'en révéler davantage.
COMAC prévoit de fabriquer 2300 avions monocouloirs de 150 sièges durant les deux prochaines décennies.

Le géant américain Boeing prévoit que la Chine aura besoin de 4330 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années. La flotte chinoise devrait tripler de taille et devenir la deuxième plus large, derrière les États-Unis.


Lire aussi :
- COMAC C919 : la vérité sur le concurrent chinois des maîtres Airbus et Boeing 25-01-11
- CFM International fournira le moteur du C919 chinois 22-12-09
- La Chine choisit Safran-GE pour motoriser son avion 17-12-09
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05/03/2011

Brussels Airlines dégage un profit de 6 millions en 2010

Brussels Airlines dégage un profit de 6 millions en 2011.PNG

Brussels Airlines a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 900 millions EUR, soit 50 millions de plus qu'en 2009. Ce chiffre coïncide à 97% à ce qui avait été budgété, ce qui est remarquable lorsqu’on songe aux pénalités liées à l’immobilisation des avions en avril, suite à l’éruption du volcan islandais, à la grève des aiguilleurs du ciel et aux intempéries de fin d’année. Ces événements avaient amené les responsables à nous confier en décembre qu’ils tablaient sur un break-even pour 2010.

Toutefois, le bénéfice net s’est élevé à 6 millions EUR, ce qui est inespéré. A noter que ce résultat n’a pas été audité, ni approuvé en conseil d’administration. L’année dernière, Brussels Airlines a enregistré une hausse de 4,4% du nombre de passagers transportés, à 4,89 millions. Ses dépenses ont pu être réduites de 5%.

Le début de cette année laisse planer des incertitudes en raison de la hausse des prix des produits pétroliers, de l’instabilité en Afrique (dont la Côte d’Ivoire) et des problèmes de droits de trafic au départ du Sénégal. Sur le marché européen, pour contrer les compagnies low cost (EasyJet en particulier), Brussels Airlines a ou va prendre livraison de quatre Airbus 319 pour remplacer des Avro RJ85 sur les lignes où elle a perdu des parts de marché.

Point de vue confort, de nouveaux sièges seront installés sur les A319. Sur long-courrier, de nouveaux sièges en classe Eco sont prévus et la compagnie nationale belge va entièrement revoir en cabine son système audiovisuel. Dans les couloirs de "B.House", on évoque déjà un investissement de 9 à 10 millions EUR. Par ailleurs, Brussels Airlines va développer ses activités de loisirs. Comme on le sait, elle a remporté l’an dernier le contrat Club Med face à Transavia et va ouvrir en avril des liaisons régulières vers Lamezia Terme, Marrakech et Agadir qui renforcent son offre loisirs. Enfin, la compagnie envisage de lancer une procédure de demande antitrust pour des vols sur les Etats-Unis avec ses partenaires de Star Alliance. Les projets ne manquent pas !


Lire aussi :
- Perte de 40 millions d'euros pour Brussels Airlines 29-05-10

04/03/2011

NetJets passe la plus importante commande de l'histoire de Bombardier

NetJets passe la plus importante commande de l'histoire de Bombardier.PNG

NetJets permet à la filiale aviation d’affaires de Bombardier d’enregistrer la plus importante commande de son histoire. La société américaine de multipropriété de jets d’affaires a passé une commande de 50 appareils de la famille Global et posé des options sur 70 appareils supplémentaires.

La partie ferme du contrat est estimée à 2,8 milliards USD. La valeur totale pourrait attendre 6,7 milliards USD si les options étaient exercées.

La commande porte notamment sur trente Global 5000 Vision et Global Express XRS Vision, dont les livraisons doivent débuter au quatrième trimestre 2012. L’autre partie porte sur une vingtaine de Global 7000 et 8000, appareils récemment lancés et dont le livraison n'est donc pas prévue avant 2017.

Grâce à ces appareils, NetJets compte développer son offre de jets à large fuselage.

Air China compte doubler la taille de sa flotte d'ici 2015

Air China compte doubler la taille de sa flotte d'ici 2015.PNG

Air China, première compagnie aérienne mondiale en termes de capitalisation boursière, envisage de doubler la taille de sa flotte pour la porter à plus de 700 appareils d'ici 2015, a déclaré le président du groupe Kong Dong.
Fin juin 2010, Air China exploitait une flotte de 381 appareils.

Kong Dong a par ailleurs estimé que l'envolée des cours du pétrole serait un défi majeur pour les compagnies aériennes dans les cinq prochaines années.

Airbus se voit une commande de 30 unités annulée par DAE Capital

DAE Capital, société de leasing d'avions de Dubai, a annulé 30 commandes passées précédemment chez Airbus, d'une valeur de 4,7 milliards USD (3,4 milliards EUR environ) aux prix catalogue actuels, selon les données publiées par Airbus.

La société, dont la majorité du capital est détenue par l'État de Dubai, avait déjà annulé le mois dernier 32 commandes de Boeing 737 représentant deux milliards USD, selon des analystes.

Cette annulation de 18 unités du monocouloir 320 et de 12 unités du gros porteurs 350-900 fait partie des 43 unités annulées en février chez Airbus, portant le solde net à -3 depuis le début de l'année.

DAE Capital avait commandé plus de 200 avions pendant l'essor du secteur en 2007, mais la crise financière mondiale a contrecarré ses ambitions. Elle aurait cédé une partie de ses commandes à la compagnie aérienne de Dubai, Emirates.

La compagnie libyenne Afriqiyah Airways a converti de son côté trois commandes de 320 en 321, selon les données d'Airbus, tandis que 13 commandes de 330 ont par ailleurs été annulées.

Airbus a parallèlement livré 73 appareils en janvier-février.


Lire aussi :
- Les commandes d'Airbus doppées par Farnborough 08-08-10

Air France KLM pourrait se réorganiser en vue de grossir

Air France KLM pourrait se réorganiser en vue de grossir.PNG

Air France KLM envisage de se réorganiser afin de pouvoir procéder à des acquisitions.

Le projet de nouvelle organisation du groupe, qui doit également permettre de mieux intégrer les coentreprises dans lesquelles il  est impliqué, aurait été évoqué en janvier en interne par le directeur général Pierre-Henri Gougeon.
"D'autres projets de convergence (...) sont en cours, pour nous permettre de poursuivre la consolidation ; il faut que le groupe soit capable d'accueillir de nouvelles compagnies comme ses deux grands concurrents", a déclaré le directeur général.

Ce projet ne devrait être mis en chantier qu'après le renouvellement du mandat de Pierre-Henri Gougeon qui arrive à terme en juin prochain.
Selon un membre du comité exécutif, la compagnie franco-néerlandaise privilégierait 2012 pour la mise en oeuvre de cette nouvelle organisation qui maintiendrait toutefois les deux marques commerciales.

Le groupe est aujourd'hui organisé autour d'une holding qui contrôle à 100% les filiales Air France et KLM.


Air France mandate des banques pour un crédit de un milliard EUR
Air France a mandaté plusieurs banques pour arranger une ligne de crédit revolving de 1 milliard EUR à 5 ans pour ses besoins généraux, dont le refinancement d'une ligne de crédit existante de 1,2 milliard EUR ouverte en avril 2005, annoncent la compagnie et les établissement arrangeurs.

Filiale du groupe franco-néerlandais Air France KLM, Air France a choisi comme arrangeurs du crédit syndiqué : The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, BNP Paribas, Crédit agricole CIB, Crédit Mutuel-CIC, HSBC France, Natixis, RBS et Société générale CIB.

La syndication a été lancée ce vendredi.


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