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18/11/2010

Air France KLM relève son objectif opérationnel 2010 - 2011

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Air France KLM relève son objectif de résultat opérationnel à plus de 300 millions EUR pour l'exercice 2010 - 2011 après avoir renoué avec les profits au premier semestre à la faveur de la reprise du transport aérien.

La groupe franco-néerlandais dit également viser d'ici 2013 - 2014 une marge opérationnelle ajustée supérieure à 7% contre 4,7% au premier semestre, grâce notamment à une baisse de ses coûts unitaires de 3% à change et prix du carburant constants.
Le groupe précise aussi qu'il compte réduire ses investissements de 400 millions EUR en 2010 - 2011 et 2011 - 2012, avec notamment le remplacement de 13 avions reporté à 2016.

Air France KLM ambitionne de ramener son ratio d'endettement de 0,5 d'ici trois ans contre 0,92 au 30 septembre 2010, et de dégager un cash flow disponible supérieur à deux milliards EUR sur les trois années à venir.
Au total, le groupe compte parvenir à un retour sur capitaux employés de 8% après impôt.

 


Retour aux profits

Le groupe avait indiqué fin octobre tabler sur un résultat d'exploitation courant positif pour l'exercice qui court au 31 mars 2011 à la faveur de l'amélioration de ses recettes.

British Airways et sa partenaire espagnole Iberia, qui s'apprêtent à fusionner (lire article), ont elles annoncé fin octobre anticiper une poursuite de leur croissance en 2011, après avoir toutes deux renoué avec les bénéfices.

Pour son premier semestre clos le 30 septembre, Air France KLM a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 14,8% à 12,370 milliards EUR et un résultat d'exploitation courant de 444 millions au lieu d'une perte de 543 millions un an plus tôt.
Le résultat net du groupe ressort à 1,026 milliard EUR contre une perte de 573 millions au premier semestre 2009 - 2010. Sur le seul deuxième trimestre, il est limité à 290 millions en raison d'une provision passée à la suite de l'amende de 340 millions EUR infligée par la Commission Européenne pour entente sur les prix du fret.
Le groupe franco-néerlandais, le plus largement sanctionné parmi 11 compagnies, a annoncé son intention de déposer un recours auprès du tribunal de l'Union Européenne.
Lire aussi :
- L'Europe sanctionne 11 compagnies aériennes pour entente illégale sur les prix du fret 10-11-10
- Fortes amendes probables pour le fret aérien 22-10-10
- Amende de 350 millions de dollars pour Air France KLM pour entente illicite 30-06-08

L'action a clôturé en hausse de 2,56% à 13,22 euros, donnant une capitalisation de 3,96 milliards d'euros. Elle progresse de 20,18% depuis le début de l'année.

 

Pour accéder au communiqué veuillez cliquer sur :
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/

17/11/2010

Ryanair ajustera ses dessertes selon les conditions

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Ryanair continuera à déplacer ses activités en Europe en fonction des hausses d'impôts et de l'évolution des régimes d'investissement, a déclaré le nouveau directeur du développement des dessertes. Confronté à des conditions jugées défavorables en Irlande, le groupe y a réduit ses opérations, a indiqué Ken O'Toole lors de la conférence Global Airport Development, à Dublin.
"Nous avons continué de réduire nos capacités en Irlande face à la mauvaise gestion de l'aviation par le gouvernement, à l'introduction d'une taxe sur l'aviation au plus fort de la crise et à la hausse continuelle des charges aéroportuaires", a-t-il dit.

La première compagnie à bas coût au monde prévoit également de fermer en janvier 2011 sa seule plateforme en France, à l'aéroport marseillais de Marignane, depuis que la justice française s'est saisie d'un conflit salarial avec ses 200 employés locaux.

Le groupe a saisi la justice européenne.
"Ce qui se passe en France est lié à l'influence d'Air France. Nous avons ouvert une plate-forme à Marseille en 2006, et comme par coïncidence, au même moment, un décret a été introduit au mépris de la directive européenne sur les droits des employés des transports", a ajouté Ken O'Toole.
"C'est décevant parce qu'il s'agit essentiellement d'une initiative de Paris. Si ce décret était jugé invalide, est-ce que nous retournerions à Marseille ? Oui, absolument."

La semaine dernière, Ryanair avait annoncé une nouvelle réduction des activités en Allemagne, en réaction à un projet de hausse de la taxe sur les passagers.
Plusieurs vols seront annulés en 2011 sur les neuf lignes desservies depuis l'aéroport de Hahn, sa plus grande plate-forme allemande.


A lire aussi à propos de Ryanair :
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- Ryanair : un business model offensif, mais à équilibre fragile... 15-02-08
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> Voir petit graphique des chiffres clés de Ryanair

 

Airbus table sur une croissance supérieure à 5% par an jusqu'en 2015

Airbus devrait connaître jusqu'en 2015 une progression annuelle moyenne de son chiffre d'affaires largement supérieure à 5%, le rythme de croissance à long terme attendu pour le trafic aérien, estime EADS (maison mère).

Cette prévision s'entend à périmètre constant et à taux de change stable et avec des conditions économiques favorables, précise son directeur financier Hans-Peter Ring dans une présentation faite lors de la deuxième journée du Global Investor Forum du groupe d'aérospatiale et de défense.

Même si les appareils Airbus sont vendus en dollars historiquement, le nouveau contexte macroéconomique pourrait contribuer à diversifiser les devises dans lesquelles est réalisé le chiffre d'affaires de l'avionneur, ajoute Hans-Peter Ring.
"Airbus est sur la voie de la croissance profitable à moyen terme, mais avec des défis dans l'exécution", souligne-t-il.

Tom Enders, président exécutif d'Airbus, a estimé que l'incident subi début novembre par un A380 de la compagnie Qantas aurait un impact sur les livraisons de l'avion en 2011, tout en soulignant que la réputation de l'appareil n'était pas entachée.
Airbus, qui devrait livrer 20 A380 en 2010, devrait passer de deux livraisons par mois du très gros porteur en 2011 à trois courant 2012, poursuit Hans-Peter Ring dans sa présentation.

L'A380 devrait afficher un résultat opérationnel (EBIT) avant coûts de recherche et développement à l'équilibre en 2014 - 2015 avec un euro à 1,35 dollar, précise-t-il.

16/11/2010

S7 intègre oneworld

 

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La russe S7 est officiellement rentrée au sein de l'alliance oneworld. Sa filiale Globus est elle devenue membre associée.

Avec sa filiale, S7 dessert 90 destinations dans 28 pays différents. Elle triple donc le nombre de dessertes de oneworld en Russie, dans la CEI (Communauté des Etats Indépendants) et en Europe de l’Est. Le réseau de l’alliance s’enrichit en effet de 55 destinations rien qu’en Russie et CEI.

Ayant pour base Domededovo (Moscou), S7 Airlines exploite une flotte de 19 A319, 9 A320, 1 A310-300, 2 B767-300, 4 B737-400 et 4 B737-800.
S7 a totalisé 5,6 millions de passagers transportés en 2009.

Oneworld connaît une année 2010 riche en succès. Air Berlin et Kingfisher Airlines vont églement intégrer l'alliance. Japan Airlines (JAL) lui a non seulement confirmé son attachement mais a également resserré ses liens avec American Airlines, avec laquelle elle a obtenu une immunité antitrust sur les lignes transpacifiques, s’ajoutant à celles des liaisons transatlantiques des membres de l'alliance.
Mais Oneworld risque en revanche de devoir se battre pour garder sa seule membre sud-américaine, LAN. La chilienne ayant fusionné avec TAM (lire article), suivra peut-être cette dernière dans Star Alliance...

 


Lire aussi sur Oneworld :
- Oneworld fête ses dix ans 07-02-09
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Lire aussi sur S7 :
- Air Berlin et Niki s'associent à S7 19-10-08
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Bénéfice en forte hausse pour EasyJet

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EasyJet affiche un brillant bénéfice annuel, presque triplé par rapport à l'exercice précédent, grâce à la hausse du nombre de passagers et à la baisse du prix du carburant.
La compagnie a même annoncé son intention de verser son premier dividende en 2012.

Pour l'exercice annuel achevé en septembre, le bénéfice courant avant impôts est ressorti à 188,3 millions GBP (222,3 millions EUR environ), contre 43,7 millions GBP un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,5% à 2,97 milliards GBP (3,51 milliards EUR environ).
Les dépenses de carburant ont diminué de 122,7 millions GBP sur l'année, tandis que le nombre de passagers a augmenté de 7,9% à 48,8 millions.

La compagnie a annoncé qu'elle verserait désormais un dividende lors des années bénéficiaires, tout en s'attachant à une gestion prudente de son capital.
Le premier dividende, relatif à l'exercice achevé le 30 septembre 2011, sera versé en 2012.

EasyJet prévoit d'ajouter 24 avions à sa flotte afin de la porter à 220 appareils d'ici à septembre 2013.
"Les performances financières solides d'EasyJet dans un environnement difficile montrent que son modèle commercial est solide. EasyJet est bien placée pour profiter des occasions de croissance des profits dans le court-courrier européen", a déclaré sa directrice générale, Carolyn McCall.


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15/11/2010

Air France abandonne son projet de compagnie low cost

Air France KLM a abandonné son projet de compagnie à bas coûts mais compte toujours réduire ses charges d'exploitation et rendre plus compétitifs les vols court et moyen courriers d'Air France.
Le projet de compagnie "low cost" du nom d' "Air France Express" est donc arrêté tandis que le plan "Bases" du groupe a été détaillé au cours d'une réunion interne le 13 octobre. Ce plan consiste à installer des bases regroupant des pilotes et du personnel navigant à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux et, dans un second temps, de créer une base similaire à Paris-Orly.

Une première réunion devrait avoir lieu le 18 novembre pour proposer ce plan aux représentants du personnel, l'objectif étant de trouver un accord fin novembre ou début décembre.

13/11/2010

Incident 787 Dreamliner : Boeing poursuit son recul en Bourse

Incident 787 Dreamliner, Boeing poursuit son recul en Bourse.jpg

Le cours de l'action Boeing poursuivait son recul vendredi à Wall Street dans la foulée des déboires subis par l'avionneur dans les tests du 787 Dreamliner.

Le début d'incendie d'un tableau électrique, mardi, a contraint un appareil à se poser en urgence au cours d'un vol d'essai. La résolution du problème pourrait entraîner de nouveaux reports dans ce programme déjà retardé de trois ans sur son calendrier d'origine.

A la lumière de ces difficultés, le courtier Sanford C. Bernstein a abaissé sa recommandation sur Boeing. Vers 15h40 GMT, Boeing reculait de 2,08% à 64,01 dollars. Depuis mardi, l'action a perdu quelque 6,5%.
"Nous prévoyons un plus grand risque marginal sur le 787, même sans prendre en compte les conséquences de l'incendie du 9 novembre. Nous pensons qu'il va accroître les retards de livraisons et exacerber les problèmes avec les fournisseurs et les clients, bien qu'il soit difficile d'estimer l'ampleur des conséquences sans en savoir plus sur cet incident", estime un courtier. Boeing a suspendu les vols des six 787 de sa flotte d'essai pour se contenter de tests au sol tant que les raisons de l'incident n'auront pas été définies et résolues.

Le constructeur n'a pas dit si un nouveau retard du programme était à prévoir. La première livraison est programmée au milieu du premier trimestre 2011.

Le 787, construit en matériaux composites, promet une consommation réduite en kérosène. Quelque 850 exemplaires en ont déjà été commandés, un niveau sans précédent pour un avion de ligne encore en développement.


Lire aussi :
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- Boeing 787 : les premières images 27-06-07
- Dossier Boeing 787 Dreamliner 25-06-07