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09/10/2010

Turbulences sur le marché aérien d'Amérique centrale, croissance ailleurs

Turbulences sur le marché aérien d'Amérique centrale, croissance ailleurs.jpg

Le nombre de vols dans la zone Amérique centrale a chuté de façon spectaculaire en octobre, du fait de la suspension des vols de Mexicana, selon l'analyste du secteur OAG Aviation.

Il est également noté que le nombre de vols en direction et en provenance d'Amérique centrale avait chuté de 2%, et que les compagnies internationales devraient boucher les trous d'ici la fin de l'année. Par contre, au Mexique où la chute est de presque 20%, le cabinet souligne que le processus sera plus long pour atteindre les niveaux précédents.
Ces mauvais chiffres s'expliquent entre autres par la faillite de la compagnie Mexicana en août dernier, qui a dû suspendre ses vols (lire : Mexicana s'étouffe 07-08-10 ). Les vols en provenance d'aéroports d'Amérique du Nord vers l'Amérique centrale et latine semblent avoir été particulièrement touchés, surtout en provenance de grandes villes comme New York, Los Angeles, Chicago et Miami.

Toutes les autres régions du monde ont connu une croissance de leurs services aériens pendant cette période, avec 133 116 vols de plus dans les airs en octobre en comparaison avec 2009, ce qui représente un accroissement de 20,8 millions de places.
L'Afrique a connu la plus grande croissance avec 15% de vols en plus en provenance et en direction du continent africain, et le Moyen Orient et la région Asie-Pacifique ont aussi connu une hausse soutenue avec 12% de vols en plus pour chaque région.

Les vols en direction et en provenance d'Europe, qui restaient à la traîne ces derniers mois, ont vu leurs chiffres croître de 13% (toujours selon OAG).

Les vols en provenance et en direction d'Amérique du Nord ont gagné 5% : 3459 vols de plus circuleront depuis et vers le continent ce mois-ci.

Boeing : 124 livraisons au troisième trimestre

 

Boeing annonce avoir livré 124 appareils commerciaux au cours du troisième trimestre 2010, soit 11 de plus que sur la même période de 2009. Le constructeur américain précise que sur ce total de 124 unités, 100 portent sur des livraisons de son monocouloir vedette, le 737.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le nombre de livraisons s'élève à 346 unités.

Le mois dernier, Boeing avait fait état de son intention de porter la production du 737 à 38 exemplaires par mois d'ici 2013, afin de satisfaire la demande à long terme (lire article).

Il y a quelques jours, Airbus a annoncé avoir livré 380 appareils depuis le début de l'année 2010 (lire : Airbus : 379 commande brutes et 380 livraisons en 9 mois).

07/10/2010

Ryanair voudrait s'implanter à Zaventem

Michael O'Leary veut s'implanter à Zaventem dans quelques années. Mais l'aéroport doit d'abord améliorer son efficacité, explique-t-il.
"Je prévois que nous aurons dans quelques années notre propres base" à l'aéroport de Zaventem (l'aéroport international de Bruxelles - BRU - EBBR), affirme-t-il.
"C'est parfaitement possible. A Londres aussi nous travaillons à partir de plusieurs aéroports."

Le patron de Ryanair précise que l'aéroport doit d'abord améliorer son efficacité.
"Les passagers doivent actuellement arpenter des couloirs interminables. Nous ne nous installerons à Zaventem que si un temps de rotation de 25 minutes est possible. Sinon, ça n'a pas de sens", commente-t-il.
"Ils ont là-bas toute sorte d'espaces qu'ils n'utilisent de toute façon pas. Pourquoi ne nous le font-ils pas à un
bon prix ?"

Ryanair estime qu'une nouvelle extension est possible à Charleroi,
"mais le terminal devrait alors à nouveau être étendu".

Michael O'Leary n'en dit par contre pas plus sur les discussions pour revenir à l'aéroport d'Ostende.

06/10/2010

Airbus : 379 commandes brutes et 380 livraisons en 9 mois

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Airbus a annoncé avoir réalisé 379 commandes brutes en janvier-septembre, notamment grâce à celles engrangées au salon aéronautique de Farnborough en juillet (lire article). Le constructeur, qui affiche 328 commandes nettes ajustées des annulations, annonce avoir livré 380 appareils depuis le début de l'année, dont 14 modèles 380.

Le président exécutif d'EADS (maison mère d'Airbus), Louis Gallois, avait déclaré début septembre qu'il était peu probable que la production de 380 tombe à moins de 20 appareils en 2011, le seuil minimum fixé pour 2010, et avait réaffirmé la date de 2013 pour la livraison du premier A350. Airbus a également fait état de 53 commandes nettes de 350-900 sur la période janvier-septembre, en tenant compte de sept annulations. Airbus avait moissonné les commandes en juillet au salon de Farnborough, en Grande-Bretagne, dont une de plus de trois milliards USD passée par Virgin Atlantic (compagnie du magnat britannique Richard Branson).

Sur le seul mois de septembre, Airbus a enregistré 78 commandes nettes et 45 livraisons.

British Airways affiche un trafic passagers en légère hausse en septembre

 

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British Airways a transporté 1,3% de passagers de plus en septembre 2010 qu'en septembre 2009, grâce à une forte croissance de la fréquentation des classes affaires et premium.

La major britannique précise qu'elle a transporté 3,05 millions de passagers en septembre 2010 contre 2,92 millions un an plus tôt, son coefficient d'occupation ressortant en hausse de 0,9 point à 82,4%.

Le trafic des classes premium et d'affaires, le segment le plus rentable pour la compagnie, a augmenté de 4,3% et le trafic en classe économique de 0,7%.


Lire aussi :
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- Nouveaux jours de grève décidés chez British Airways 10-05-10
- La grève chez British Airways pourrait coûter 22 millions d'euros par jour à la compagnie 15-03-10

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- Fusion entre Iberia et British Airways 14-11-09

- British Airways a perdu £292 millions au premier semestre 08-11-09
- British Airways craint une baisse de 11% de son chiffre d'affaires cette année 20-10-09
- British Airways annonce la suppression de 1700 postes au Royaume-Uni 08-10-09
- British Airways attend une perte opérationnelle de 135 millions d'euros 04-04-09
- British Airways révise ses prévisions 27-01-09
- Bonne performance de British Airways au premier semestre 15-11-08
- British Airways, American Airlines et Iberia veulent joindre leurs forces 15-08-08

- Les surcharges carburant commencent à peser sur le trafic chez British Airways 10-07-08
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EasyJet relève sa prévision de bénéfice annuel

 

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EasyJet prévoit de dépasser sa prévision de bénéfice annuel grâce à de bonnes performances estivales, provoquant ainsi la hausse du titre à un plus haut niveau en deux mois.
"EasyJet prévoit désormais de publier un bénéfice avant impôt pour l'exercice clos au 30 septembre 2010 légèrement supérieur aux 150 millions GBP (172 millions EUR environ) qui étaient le haut de la fourchette de nos prévisions précédentes, comprises entre 100 et 150 millions GBP", a commenté la directrice générale du groupe Carolyn McCall.

Le chiffre d'affaires total par passager sur les trois derniers mois devrait être supérieur d'au moins 6% à celui enregistré l'année précédente à la même période.
"Cela reflète de bonnes performances sur le réseau, et en particulier sur les liaisons du Royaume-Uni vers les stations balnéaires et les villes européennes", a ajouté Carolyn McCall.

La compagnie à bas coût (low cost) a également revu à la baisse son estimation du coût généré par les perturbations de l'espace aérien en début d'année à la suite de l'éruption d'un volcan islandais, à 60 millions GBP contre 65 millions prévus initialement.

Le titre easyJet bondissait de 10,24% à l'annonce, touchant son plus haut niveau depuis la fin juillet et valorisant le transporteur à environ 1,7 milliards GBP.

EasyJet a toutefois précisé que ses activités avaient été touchées par les grèves des contrôleurs aériens de France, de Grèce et d'Espagne, qui devraient coûter à la compagnie environ six millions GBP d'indemnisation de la clientèle pour les annulations de vols en septembre.


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02/10/2010

Fusion de Continental et United achevée

 

Fusion de Continental et United achevée.jpgUnited (UAL) et Continental Airlines ont achevé leur fusion, fusion qui donne naissance à la première compagnie aérienne mondiale, baptisée United Airlines.
Le nouvel ensemble est une filiale d'United Continental Holdings, la holding formée à la suite de cette fusion de 3,17 milliards USD (2,31 milliards EUR environ) qui s'est opérée par échange de titres.

La cotation de la nouvelle entité, représentée par le symbole UAL, a débuté ce vendredi à Wall Street. Le titre gagnait 3,39% à 24,43 dollars en matinée alors que l'indice Dow Jones progressait de 0,2%.

United restera divisée en deux compagnies aériennes bien distinctes jusqu'à obtention d'une licence unique, attendue d'ici 18 mois.

Le nouveau groupe, qui emploie environ 87 000 personnes, est passé en première place mondiale devant Delta Air Lines, qui la détenait depuis 2008 (avec le rachat de Northwest Airlines).


Site : www.unitedcontinentalholdings.com

Lire aussi :
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