J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

06/03/2011

COMAC prévoit de vendre 2000 appareils C919 d'ici 2030

COMAC prévoit de vendre 2000 appareils C919 d'ici 2030.JPGCommercial Aircraft Corporation of China (COMAC), le constructeur de l'avion civil chinois C919, prévoit de vendre 2000 appareils d'ici 2030, d'après un dirigeant du groupe chinois, lançant ainsi un défi aux deux géants du secteur Boeing et Airbus.

Le constructeur a déjà reçu 100 commandes d'appareils C919, et attend des commandes supplémentaires au cours de l'année 2011.

COMAC avait dévoilé son modèle C919, d'une capacité de 200 sièges, fin 2009. Le premier vol de cet appareil devrait avoir lieu en 2014 et les premières livraison en 2016.

Wu Guanghui, concepteur en chef de l'appareil, a confirmé ce calendrier.
Il a par ailleurs réfuté les allégations des médias occidentaux selon lesquelles les fournisseurs aéronautiques des pays développés sont forcés de transférer des technologies avancées en échange d'un accès au juteux marché chinois.
"Nous n'utilisons pas notre marché en échange de technologies", a déclaré Wu, directeur général adjoint du constructeur chinois COMAC et membre du onzième Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois.

En janvier, l'américain GE Aviation et la compagnie chinoise Aviation Industry Corporation of China avaient annoncé la signature d'un accord pour la formation d'une coentreprise à Shanghai spécialisée dans les systèmes intégrés pour le nouvel avion C919 chinois et l'industrie commerciale aérospatiale.

Le New York Times avait rapporté l'annonce en commentant que "faire des affaires en Chine requiert pour les multinationales occidentales comme GE de partager des technologies et secrets industriels qui permettront éventuellement aux compagnies chinoises de les battre à leur propre jeu".

Wu balaie ces accusations.
"Nous n'avons contraint aucun fournisseur étranger à transférer ses technologies à la Chine, et les États-Unis continuent d'imposer des restrictions très serrées sur de tels transferts, notamment en ce qui concerne les moteurs d'avion. La vérité c'est que plusieurs fournisseurs étrangers ont amorcé des coopérations avec des compagnies chinoises en raison de bénéfices mutuels".
Wu précise que la délocalisation de la production permet de réduire les prix, et établir de telles coentreprises tire parti de l'avantage comparatif chinois en matière de coût de la main-d'oeuvre et de logistique.

AVIC Electromechanical Systems et Hamilton Sundstrand auraient décidé de monter une coentreprise à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, afin de produire des systèmes électriques pour le C919. Avec un investissement total de 145 millions CNY (environ 16,75 milllions EUR), la coentreprise devrait lancer sa production d'ici 2012.

L'avion monocouloir C919 devrait réaliser son vol inaugural en 2014, avec des premières livraisons prévues en 2016.
COMAC a annoncé en novembre dernier avoir déjà reçu des commandes pour cent C919 de la part de grandes compagnies aériennes chinoises et de la compagnie américaine de location d'avions General Elctric Capital Aviation Services.
"Nous attendons encore plus de commandes cette année", a déclaré Wu, refusant cependant d'en révéler davantage.
COMAC prévoit de fabriquer 2300 avions monocouloirs de 150 sièges durant les deux prochaines décennies.

Le géant américain Boeing prévoit que la Chine aura besoin de 4330 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années. La flotte chinoise devrait tripler de taille et devenir la deuxième plus large, derrière les États-Unis.


Lire aussi :
- COMAC C919 : la vérité sur le concurrent chinois des maîtres Airbus et Boeing 25-01-11
- CFM International fournira le moteur du C919 chinois 22-12-09
- La Chine choisit Safran-GE pour motoriser son avion 17-12-09
- C919, premier avion gros porteur chinois, sera prêt dans huit ans 09-03-09

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.