J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

05/03/2011

Brussels Airlines dégage un profit de 6 millions en 2010

Brussels Airlines dégage un profit de 6 millions en 2011.PNG

Brussels Airlines a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 900 millions EUR, soit 50 millions de plus qu'en 2009. Ce chiffre coïncide à 97% à ce qui avait été budgété, ce qui est remarquable lorsqu’on songe aux pénalités liées à l’immobilisation des avions en avril, suite à l’éruption du volcan islandais, à la grève des aiguilleurs du ciel et aux intempéries de fin d’année. Ces événements avaient amené les responsables à nous confier en décembre qu’ils tablaient sur un break-even pour 2010.

Toutefois, le bénéfice net s’est élevé à 6 millions EUR, ce qui est inespéré. A noter que ce résultat n’a pas été audité, ni approuvé en conseil d’administration. L’année dernière, Brussels Airlines a enregistré une hausse de 4,4% du nombre de passagers transportés, à 4,89 millions. Ses dépenses ont pu être réduites de 5%.

Le début de cette année laisse planer des incertitudes en raison de la hausse des prix des produits pétroliers, de l’instabilité en Afrique (dont la Côte d’Ivoire) et des problèmes de droits de trafic au départ du Sénégal. Sur le marché européen, pour contrer les compagnies low cost (EasyJet en particulier), Brussels Airlines a ou va prendre livraison de quatre Airbus 319 pour remplacer des Avro RJ85 sur les lignes où elle a perdu des parts de marché.

Point de vue confort, de nouveaux sièges seront installés sur les A319. Sur long-courrier, de nouveaux sièges en classe Eco sont prévus et la compagnie nationale belge va entièrement revoir en cabine son système audiovisuel. Dans les couloirs de "B.House", on évoque déjà un investissement de 9 à 10 millions EUR. Par ailleurs, Brussels Airlines va développer ses activités de loisirs. Comme on le sait, elle a remporté l’an dernier le contrat Club Med face à Transavia et va ouvrir en avril des liaisons régulières vers Lamezia Terme, Marrakech et Agadir qui renforcent son offre loisirs. Enfin, la compagnie envisage de lancer une procédure de demande antitrust pour des vols sur les Etats-Unis avec ses partenaires de Star Alliance. Les projets ne manquent pas !


Lire aussi :
- Perte de 40 millions d'euros pour Brussels Airlines 29-05-10

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.