J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

04/03/2011

L'IATA réduit sa projection du bénéfice aérien mondial pour 2011

L'IATA réduit sa projection du bénéfice aérien mondial en 2011.PNG

Le transport aérien devrait dégager une marge pathétique de 1,4% sur les 594 milliards USD de revenus estimés.

Le bénéfice net des compagnies aériennes devrait diminuer de moitié cette année malgré une hausse de la demande, en raison principalement de la forte hausse des coûts du pétrole, annonce l'Association Internationale du Transport Aérien.
La marge nette bénéficiaire des compagnies aériennes devrait s'élever à 1,4% seulement cette année, contre 2,9% en 2010.

"Outre la hausse des cours du brut, la hausse de la fiscalité sur les prix des billets, est également une menace pour le secteur", a déclaré Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA.
"Nous sommes en permanence sur la corde raide avec des marges très faibles, sans amortisseur", a-t-il fait valoir. Ce secteur est très, très fragile.".

Au total, les 230 compagnies aériennes membres de l'association devraient afficher un bénéfice net de 8,6 milliards USD cette année (6,2 milliards EUR environ), contre 9,1 milliards USD prévu précédemment. Cela représente 47% de moins que les 16 milliards USD de profits nets réalisés l'année dernière.

Le chiffre d'affaires des transporteurs devrait atteindre 594 milliards USD cette année, contre 552 milliards USD en 2010.
La prévision de 2011 repose sur l'hypothèse d'un prix moyen de 96 dollars pour le baril de pétrole Brent, ce qui paraît toujours optimiste, puisqu'on est actuellement largement au dessus des 110.

En conséquence, la note en kérosène du secteur montera à 166 milliards USD cette année, soit 29% des coûts totaux, contre 139 milliards ou 26% en 2010.
Selon Giovanni Bisignani, toute augmentation de 1 USD du prix du baril de pétrole se traduit par un coût supplémentaire de 1,6 milliard USD pour les compagnies aériennes.

L'IATA s'est refusée à dire si la dernière flambée des cours se traduirait par une taxe supplémentaire sur les billets, la question étant du ressort de ses membres pris individuellement.
L'association anticipe une hausse de la demande mondiale de 5,6% en 2011 pour le trafic passagers et de 6,1% pour le fret.

Les moyennes calculées par l'IATA révèlent des disparités très importantes entre grandes zones géographiques. Les compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie devraient afficher une marge de 4,6%, en raison de la forte croissance économique. Les compagnies aériennes européennes sont les moins rentables des grandes régions.


Lire aussi :
- Perspectives du transport aérien d'ici à 2027 01-08-09

- Hausse probable de 32% du trafic aérien passagers entre 2009 et 2014 14-02-11
- Bond de près de 21% du transport de fret en 2010 02-02-11
- Le trafic aérien a ralenti en novembre dans le monde 30-12-10
- L'Europe sanctionne 11 compagnies aériennes pour entente illégale sur les prix du fret 10-11-10
- Principes retenus par l'Union Européenne pour la sécurité du fret aérien 06-11-10
- L'Allemagne veut sécuriser le fret aérien 04-11-10
- Croissance du trafic passagers en hausse, celle du fret en baisse en septembre 26-10-10
- Fortes amendes probables pour le fret aérien 22-10-10
- La reprise du transport aérien ralentit 14-10-10
- La croissance du trafic aérien international a ralenti en août 01-10-10

- La demande de fret aérien devrait ralentir après un rebond 06-09-10
- La reprise du transport aérien commence à ralentir 25-08-10
- Recul de 2,4% du trafic aérien international en avril 27-05-10
- La reprise du transport aérien s'est accélérée en mars 28-04-10
- Nouvelle hausse du trafic aérien en février 30-03-10

- La crise du transpoert aérien encore pendant 4 ou 5 an ? 30-03-10
- Reprise du transport aérien plus forte que prévue en 2010 11-03-10
- Forte hausse du fret aérien en décembre 27-01-10
- Pas encore de reprise de la demande en première classe et classe affaires 18-01-10
- Airbus et Boeing face à la crise, encore et toujours 05-10-09
- Transport aérien : une crise historique 26-09-09
- Pas encore de reprise en vue pour l'industrie aéronautique européenne, selon Fitch 24-09-09
- Le trafic aérien restera très déficitaire en 2010 16-09-09
- La baisse du trafic aérien mondial s'atténue 11-09-09
- La reprise a commencé dans le trafic aérien, signale l'IATA 30-08-09
- Nouveau recul du trafic aérien international en juin 02-08-09
- Airbus table sur une sortie de crise dès l'année prochaine 13-04-09
- Nouveau plongeon de l'activité passagers en mars 08-04-09
- Eurocontrol publie ses prévisions de trafic aérien pour l'Europe 25-03-09
- Le transport aérien ne redécolle pas 03-03-09
- Le trafic Premium ne sauvera pas le transport aérien 01-03-09
- La chute du trafic des compagnies européennes ne fait que commencer 21-02-09
- L'étau de la crise se resserre sur le transport aérien 22-01-09
- Le trafic aérien subit un ralentissement général 03-01-09
- L'aéronautique face à la crise 03-11-08
- L'aviation civile en pleine tempête 02-09-08
- Le modèle low-cost a fait son temps, l'aviation de demain approche 19-08-08
- Le trafic aérien international résiste au ralentissement mondial 04-07-08
- Le prix des billets d'avion va continuer de s'envoler 19-06-08
- Le prix du pétrole devient une menace importante 26-05-08
- Le trafic aérien international continue de ralentir 03-05-08
- L'industrie aéronautique européenne menacée par le dollar faible 23-04-08
- Le transport aérien français dopé par les low-cost 27-02-08
- La pollution, un enjeu majeur pour l'industrie aéronautique 27-01-08
- Thales exclu une crise dans l'aéronautique 23-01-08
- Hausse de 9,3% du trafic aérien mondial 05-01-08
- L'Europe soupçonne un cartel dans le fret aérien 24-12-07
- 2,2 milliards de passagers aériens en 2007 23-12-07
- Big bang dans le transport aérien 02-10-07
- Le transport aérien en état de crise au Brésil 27-07-07
- Croissance du transport aérien s'accélère au premier trimestre 30-04-07
- La croissance du trafic aérien international a baissé en 2006 31-01-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.