J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

26/02/2011

L'OACI critique la nouvelle taxe américaine

L'Organistion de l'Aviation Civile Internationale critique le projet de budget américain proposant de taxer 5,5 USD chaque voyageur venant du Canada par air ou par mer.

Le secrétaire général de l'OACI, Raymond Benjamin, a estimé que cette mesure serait "mauvaise" pour le transport aérien, déplorant qu'une "tendance forte" à la taxation de ce secteur d'activité "pour se procurer de l'argent" se développe à travers le monde.
"Si c'est pour des mesures en quelque sorte environnementalistes, c'est très bien. Si c'est seulement pour améliorer les finances d'un pays, l'objectif est tout à fait différent", note M. Benjamin.
"C'est très facile, vous n'allez pas avoir de révolte dans les rues si vous taxez les passagers (...), et le mode de perception est très facile, c'est à intégrer dans le billet et les compagnies aériennes vous le ristournent, vous ne faites pas le travail, vous récupérez l'argent", a-t-il relevé.

La taxe, présentée par le gouvernement américain comme devant financer le fonctionnement des contrôles aux frontières, a été critiquée aussi par le Premier ministre canadien Stephen Harper.
"Les Etats-Unis connaissent une situation budgétaire épouvantable", a dit M. Harper.
"Il est clair que le gouvernement américain tente de trouver des moyens d'augmenter ses recettes".

La taxe doit toucher aussi les voyageurs mexicains et caribéens, mais ces derniers voyagent plus souvent par la route. Les Canadiens, qui prennent massivement l'avion pour se rendre dans le sud des États-Unis, seront les plus touchés. La taxe pourrait rapporter 110 millions USD par an au Trésor américain.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.