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29/01/2011

Europe Airpost : charter de jour, cargo de nuit

Europe Airpost, charter de jour, cargo de nuit.PNG

Sur le coup de minuit, à Roissy, des avions charter se transforment en avions cargo : ils entament leur deuxième vie, charriant courrier, animaux et cargaisons diverses jusqu'au petit matin. C'est l'avion qui ne dort jamais. Le rêve éveillé de toutes les compagnies aériennes.

Zone de fret de Tremblay-en-France, au sud de l'aéroport de Roissy, 21 heures. Le tarmac est quasi désert. Seuls deux avions cargo stationnent.
23 heures. Un étrange ballet commence. Les portes d'un Boeing 737 jaune s'ouvrent, laissant apparaître une cargaison de courrier.
En moins d'une heure, aux quatre coins du tarmac, atterrissent 13 avions d'Europe Airpost chargés de courrier, la principale activité de cette héritière de l'Aéropostale, créée par La Poste en 2000 et filiale du groupe ASL.
Les cargaisons sont acheminées vers le hangar en quelques minutes. Une lettre postée à Bastia pour Marseille passera par Paris, suivant le réseau d'Europe Airpost.

Non loin de là, l'équipage et des passagers du vol en provenance de l'usine de Togliati, un site du constructeur automobile russe AvtoVAZ dont Renault est actionnaire, descendent d'un autre Boeing 737 et rejoignent l'aérogare.
Ce B737-300 a une spécificité : comme 14 autres avions de la flotte d'Europe Airpost, il peut être transformé en avion cargo en un temps record. Dans le jargon du métier, c'est un "quick change".

Trois techniciens décrochent une à une les rangées de sièges qu'ils font glisser sur des palettes. En à peine plus d'un quart d'heure, le plancher moquetté et les 147 sièges bleus ont disparu.

L'appareil ressemble désormais à n'importe quel avion cargo, prêt à accueillir jusqu'à 18 tonnes de fret.
"Ce qui est compliqué, c'est d'avoir un réseau compatible de jour et de nuit. Pour qu'un avion soit rentable, il faut quatre aller-retours par jour", explique Jean-François Dominiak, directeur général d'Europe Airpost.
"C'est un marché de niche, mais ce n'est pas la recette miracle que l'on peut développer partout", ajoute-t-il.

 

Les avions d'Europe Airpost ont transporté 63 000 tonnes de fret et 750 000 passagers en 2009, générant un chiffre d'affaires de 231 millions EUR.

Ils ont effectué au total 20 000 heures en transport de passagers, principalement des vols charter, notamment des employés d'entreprises, et 13 000 heures de vol en cargo de nuit.
"Le monde de l'express est celui de la nuit", commente Jean-François Dominiak.
"La nuit, il y a une atmosphère différente."

Dans les locaux d'Europe Airpost donnant sur le tarmac, une ambiance ouatée règne. Le calme de la nuit masque la course contre la montre pour que les avions puissent redécoller à l'heure, chargés d'une nouvelle cargaison.
Il s'agit d'équilibrer les caisses afin de ne pas déséquilibrer l'appareil, tout en respectant le mieux possible l'ordre dans lequel elles seront déchargées au cours du périple de l'avion.
Au moins une fois par semaine, Europe Airpost convoie des poussins de Saint-Brieuc, en Bretagne. Huit tonnes d'oisillons sont embarqués, très exactement un jour après leur éclosion. Destination : l'Algérie ou l'Egypte.
"On les met en business class", dit Jean-François Dominiak, vantant un taux de mortalité quasi nul.
Europe Airpost a déjà transporté des oeuvres d'art, des rhinocéros et même une baleine.

Après la psychose suscitée à l'automne par l'interception de colis piégés, Jean-François Dominiak craint une multiplication des mesures de sécurité.
"Les contrôles de sûreté sont nécessaires mais il ne faut pas en rajouter qui soient superflus", dit-il.
"Ils deviennent alors trop contraignants par rapport à la concurrence des autres modes de transport."

Jean-François Dominiak, qui estime à 60 seulement le nombre total d'appareils opérant le "quick change" dans le monde, rêve désormais d'élargir l'horizon de sa société, jusqu'en Inde, en Amérique du Sud (en particulier au Brésil), en Afrique et en Australie.


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