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13/12/2010

Airbus estime un marché de près de 26 000 avions d'ici 20 ans

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Airbus a relevé lundi sa prévision de croissance du marché mondial des avions d'ici 20 ans à la faveur d'une reprise plus rapide du trafic, du dynamisme des pays émergents et de la demande pour des appareils plus économes. L'avionneur prévoit désormais un marché mondial de 25 850 appareils à l'horizon 2029, soit 899 unités de plus que lors de ses dernières prévisions annuelles, donnant une valeur totale de 3200 milliards USD.

La croissance annuelle moyenne du trafic mondial devrait atteindre 4,8% d'ici 20 ans, contre 4,7% prévus il y a un an, a expliqué le constructeur.

Boeing, qui inclut certains appareils de moins de 100 passagers dans ses prévisions, prévoit 30 900 livraisons d'avions pour 3600 milliards USD d'ici 20 ans.
"Le trafic aérien dans les pays comme la Chine et l'Inde va doubler en environ six ans", a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus. Cela se compare à un délai traditionnel de 15 ans. D'ici 20 ans, les compagnies aériennes d'Asie transporteront un tiers des passagers (contre 27% actuellement) devenant la première zone mondiale devant l'Europe et l'Amérique du Nord, la part de cette dernière étant ramenée de 28% à 20%, anticipe Airbus.

Airbus et Boeing font face à la concurrence grandissante de constructeurs canadiens et chinois, voire brésiliens et russes, sur le segment le plus porteur des monocouloirs, actuellement dominé par le Boeing 737 et l'Airbus A320.

Airbus a relevé sa prévision pour cette catégorie, intégrant également aussi les petits avions cargo, à 17870 nouveaux appareils d'ici 20 ans, soit environ 900 avions de plus qu'auparavant.

 

Des centaines de commandes pour le nouveau 320
Le groupe compte sur la remotorisation de l'A320 (lire ici), qui sera effective à partir de 2016. John Leahy a dit s'attendre à des centaines de commandes assez rapidement pour cette nouvelle version.
Il a précisé que les nouveaux moteurs qui seront fournis au choix par Pratt & Whitney ou une coentreprise entre General Electric et Safran permettraient à chaque appareil d'économiser l'équivalent de la consommation de 1000 voitures par an.
"Personne n'avait jamais pensé que la famille A320 livrerait de nouveaux produits au-delà de 2025. Maintenant ce sera clairement le cas. La vie du programme ira donc largement au-delà de celle du B737 de nouvelle génération", a déclaré John Leahy.

Des sociétés de leasing se sont inquiétées de l'impact sur la valeur à la revente des A320 existants, et Boeing a indiqué qu'il n'était pas pressé de répliquer par une nouvelle version de son 737.

John Leahy a également indiqué qu'Airbus continuait à discuter avec ses clients concernant leurs souhaits pour l'A350, dont la mise en service est désormais prévue au second semestre 2013 au lieu de la mi-2013.
"Le programme de l'A350 fonctionne extrêmement bien en ce moment donc il n'y a pas d'urgence à en revoir la conception actuellement", a-t-il dit.

Lors de la conférence de presse, John Leahy s'est dit "déçu" par sa récente mise en examen pour délit d'initié et certain d'être innocenté par la justice comme il l'a été par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Il a également ironisé sur la gestion par le motoriste britannique Rolls-Royce de sa communication après l'explosion en vol, début novembre, d'un moteur Trent 900 équipant un A380 de la compagnie aérienne Qantas.
"Rolls pourrait améliorer sa communication et ses relations publiques mais c'est un bon constructeur, il va régler le problème", a-t-il dit.


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