J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

01/12/2010

Lufthansa teste du biocarburant pendant six mois sur un Airbus 321

Lufthansa teste du biocarburant pendant six mois sur un Airbus 321.PNG

Lufthansa avance d'un pas dans l'utilisation des biocarburants dans le transport aérien. Alors que de nombreux vols d'essais ponctuels se multiplient à travers le monde, la major allemande a décidé le 29 novembre de tester les performances des biocarburants sur une durée de six mois à partir d’avril 2011, et ce en conditions opérationnelles.

La compagnie va dédier un appareil à ces essais, un Airbus 321, qui ne sera affecté qu’à la rotation Hambourg – Francfort. L’un de ses moteurs sera alimenté par un mélange composé de 50% de biocarburant et de 50% de kérosène classique. L’autre restera alimenté entièrement par du kérosène classique.
Le biocarburant, produit et fourni par la société finnoise Neste Oil, est du BTL (Biomass To Liquid), fabriqué à partir d’huiles végétales et de graisses animales. Sa certification est prévue en mars 2011.

C’est la première fois que des essais à moyen terme vont être effectués en conditions commerciales. L'objectif est d’étudier l’impact de l’utilisation de ce biocarburant sur la maintenance et la vie des moteurs.
Lufthansa est actuellement en train de préparer ce test. Il va en effet changer l’organisation de ses opérations puisque le 321 ne pourra être ravitaillé avec ce biocarburant qu’à Hambourg, alors qu’habituellement, l'appareil n'est pas affecté à une seule route, mais bien à une chaîne de rotations entre plusieurs destinations différentes.

La major estime que ce test lui coûtera environ 6,6 millions EUR à terme. Il devrait cependant réduire de 1500 tonnes les émissions de CO
2 sur six mois.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Environnement | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.