J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

13/11/2010

Ouverture du premier festival aérospatial (livre et cinéma) à Toulouse

Le premier "Festival aérospatial de l'image et du livre" s'est ouvert vendredi à Toulouse (à Blagnac), capitale de l'aéronautique et de l'espace avec notamment et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), pour trois jours de fête consacrés au culte de l' et de l'espace.
Une cinquantaine d'auteurs de livres sont présents lors de cette qui programme aussi des films de fiction, des documentaires et des films institutionnels, ainsi que des conférences sur "les nouveaux avionneurs", "les accidents d'avion" ou "la conquête spatiale".
"Toulouse et Blagnac ont une légitimité incontestable dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace pour accueillir un tel festival", s'est félicité le maire de Blagnac, Bernard Keller (PRG), en ouvrant la manifestation au centre culturel Odyssud.
Le Grand Toulouse accueille en effet, outre Airbus, le siège d'ATR, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), des entreprises comme Astrium (EADS) ou Thalès, et de grandes écoles comme Supaéro ou l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).
Parmi les auteurs attendus figurent notamment Patrick Poivre d'Arvor, André Turcat ou Michel Polacco. "Au Grand Balcon", sur l'aventure de l'Aéropostale, "Les chevaliers du Ciel" et "2001, l'Odyssée de l'espace" sont les vedettes de films de fictions ; "Des ailes européennes" illustrera la saga Airbus du côté des documentaires.
"L'aile d'or" récompensera le meilleur de la vingtaine de films institutionnels présentés, lors de cette manifestation parrainée par Michel Drucker, animateur télé et pilote d'hélicoptère.
Dès 2014, a précisé Bernard Keller, ce festival s'inscrira dans la programmation du futur musée de l'aéronautique Aeroscopia, un projet prévu près du site d'Airbus à Blagnac qui ouvrira ses portes fin 2013.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.