J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

11/11/2010

Routes aériennes nocturnes plus courtes en Europe

 

Routes aériennes nocturnes plus courtes en Europe.JPG

Dans le cadre de l'harmonisation de l'espace aérien européen, les services de la navigation aérienne proposent des routes aériennes nocturnes raccourcies sur 115 liaisons internationales. Plus écologiques et moins coûteuses, ces routes aériennes sont le résultat des travaux du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central), un espace où les services de la navigation aérienne d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de Suisse collaborent pour mieux gérer leur espace aérien commun.

 

 

FABEC a entre autres pour but de proposer aux pilotes le plus grand nombre possible de routes aériennes directes dans l'espace aérien européen. Pour l'heure, le FABEC a raccourci 115 routes aériennes utilisées de nuit, ce qui permet aux compagnies aériennes de parcourir 800 000 milles nautiques de moins par an, soit environ 1,481 million de kilomètres. Cette diminution se traduit par une économie de 4800 tonnes de kérosène et par une réduction des émissions de CO2 de 16 000 tonnes. S'il est possible de proposer ces itinéraires plus courts, c'est parce que le trafic aérien diminue considérablement la nuit et parce que les espaces aériens réservés aux exercices militaires ne sont généralement pas utilisés pendant cette période. Le raccourcissement des routes aériennes est particulièrement utile aux avions cargo, qui volent souvent la nuit. Des 115 nouvelles routes aériennes, 19 traversent l'espace aérien contrôlé par skyguide.

 

Les membres du FABEC voient dans ce premier succès tangible la confirmation de leur intention de faire avancer l'harmonisation de l'espace aérien européen. Ce progrès contribue non seulement à améliorer le réseau des routes aériennes, mais aussi à réduire l'impact écologique de l'aviation.

 

 

FABEC réunit six États européens (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), leurs fournisseurs de services civils et militaires de la navigation aérienne et le centre de contrôle aérien quadrinational d'EUROCONTROL à Maastricht. Les Services de la navigation aérienne (SNA) civils du FABEC emploient en tout 17 700 collaborateurs, dont 5400 contrôleurs de la circulation aérienne. 55% de la totalité du trafic aérien européen est géré dans l'espace FABEC.

FAB Europe Central Media relations
Phone : +49 6103 707 4190
Email : Roland.Beran@FABEC.eu
Website : www.fabec.eu

 

 

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. C'est à travers l'un des espaces aériens les plus denses et complexes d'Europe que skyguide accompagne les avions civils et militaires (près de 3150 par jour ou 1,15 million par an). Société anonyme à but non lucratif basée à Genève et dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération, skyguide a dégagé en 2009 un chiffre d'affaires annuel de plus de 362 millions CHF. Skyguide emploie 1400 collaboratrices et collaborateurs sur 14 sites en Suisse.

Skyguide Swiss Air Navigation Services ltd.
Media relations
Phone : +41 22 417 4008
Email : presse@skyguide.ch
Website : www.skyguide.ch

> Plus de publicité aéro

Publié dans Circulation aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.