J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

06/11/2010

Principes retenus par l'Union Européenne pour la sécurité du fret aérien

Les experts en questions de sécurité des transports aériens, réunis vendredi après-midi Bruxelles, ont abouti à 4 principes fondamentaux, l'idée générale soutenue étant une approche commune des mesures de sécurité dans l'Union Européenne et une meilleure coordination entre Etats membres pour protéger efficacement les Européens.

Plus précisément, il a été convenu que les contrôles des marchandises et du courrier doivent se fonder sur une analyse des risques possibles et prendre en compte toute une série de facteurs, tels que notamment la nature de l'objet, le pays d'origine, le type de transport aérien.

D'autre part, les colis et la correspondance entrant dans l'Union Européenne devront être conformes aux critères de sécurité. L'Union Européenne et les Etats membre devront collaborer au plan international dans le cadre de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et avec leurs partenaires, en particulier les Etats-Unis.

A titre du troisième principe, il a été convenu que l'Union Européenne et les Etats membres renforcent leurs efforts afin de matérialiser entièrement les nouveaux règlements concernant les transports de marchandises (règlement 300/2008). Enfin, il est souligné l'importance d'introduire de nouvelles technologies.

Selon le communiqué de la Commission Européenne, Bruxelles devrait soumettre sans délai ses propositions au Conseil des ministres européens des Transports, prévu le 2 décembre.


Lire aussi :
- L'Allemagne veut sécuriser le fret aérien 04-11-10

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.