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22/10/2010

Lancement d'un réseau européen de police aéronautique, Airpol

Lancement d'un réseau européen de police aéronautique, Airpol.jpg

Les 20 et 21 octobre 2010, 21 délégations étrangères se sont rassemblées à Bruxelles afin de lancer officiellement Airpol, un réseau européen de police aéronautique et de services de sécurité frontalière. Airpol est une initiative de la police fédérale belge dans le cadre de son actuelle présidence du Conseil de l’Union Européenne.

L’objectif d’Airpol est d’augmenter la sécurité générale des aéroports européens ainsi que de l’aéronautique civile grâce à une collaboration plus intensive et plus structurelle.

 

Les services de police de la route européens disposent de leur réseau Tispol, les services de police des chemins de fer ont Railpol et les services de police et d’inspection des voies navigables en Europe utilisent le réseau Aquapol. Ces partenariats existants ont, les dernières années, prouvé à plusieurs reprises leur efficacité et plus-value.

Mais, jusqu’à présent, la police aéronautique et les services de contrôles des frontières en Europe ne disposaient pas encore d’un tel réseau. C’est pour cette raison que la police fédérale belge prend dans le cadre de la Présidence de l’Union Européenne l’initiative de créer Airpol par analogie avec les réseaux existants.

 

Le trafic aérien a, par excellence, un fort caractère international et tous les pays européens sont confrontés aux mêmes défis et besoins au niveau de la sécurité dans ce secteur. Afin de pouvoir constater ces besoins, il est de plus en plus nécessaire de collaborer de manière extrême au niveau international dans ainsi qu’autour des aéroports.

 

Airpol concentrera ses activités autour de trois domaines :

- Fonction de police dans les aéroports : toutes les missions de police de première ligne dans et autour des aéroports telles que la criminalité au sein des aéroports, la maîtrise des risques, le contre-terrorisme, la protection des VIP,…

- Sécurité aéronautique : toutes les actions et mesures nécessaires afin de sécuriser l’aéronautique civile comme des air marshals, les rebellions de passagers, des contrôles d’accès et de sécurité,…

- Sécurité des frontières aériennes : tous les aspects des contrôles frontaliers en étroite collaboration avec Frontex (Agence européenne pour la gestion de la collaboration opérationnelle aux frontières extérieures) et ce, sans chevauchement de leurs propres tâches.


L’innovation du réseau Airpol consiste à tendre vers une approche intégrée en rassemblant les expériences communes et en veillant à une synergie dans les trois domaines cités ci-dessus. Grâce à un échange constant d’informations, les membres d’Airpol pourront apprendre des expériences de chacun et ce, par exemple, lors de l’accompagnement d’un grand nombre de VIP pendant un sommet européen, d’un accident d’avion ou d’une menace terroriste.

 

Le réseau Airpol pourra contribuer au renforcement des actions au niveau européen ainsi qu’à une coordination optimale lors des actions au niveau national et international (européen). Cela est essentiel pour la protection contre la criminalité transfrontalière.

Le but final du projet Airpol est la création d’un organe permanent et multidisciplinaire composé de services de police, de maintien de l’ordre et de contrôles frontaliers qui seraient actifs au sein des aéroports européens. Cet organe organisera régulièrement des rencontres, effectuera de vastes opérations transfrontalières et créera un secrétariat permanent ainsi qu’un site internet interne. Airpol exercera également une fonction de conseil auprès des autorités européennes. Toutes ces initiatives contribueront sans aucun doute à la sécurité dans et autour des aéroports européens ainsi que dans l’aéronautique civile en général. 

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