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17/09/2010

Boom professionnel dans l'aviation civile durant les vingt prochaines années ?

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Le doublement annoncé du nombre d'avions de ligne dans le monde d'ici 2029 devrait entraîner des campagnes de recrutement importantes de pilotes et de techniciens de maintenance, principalement en Chine.

Belles perspectives de carrière dans le transport aérien, donc ! Les embauches exploseraient dans les années à venir, même si rien n’est jamais sûr… surtout dans ce secteur, bien particulier.
C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude de Boeing sur les besoins futurs estimés des compagnies aériennes entre 2010 et 2029. Les chiffres cités par Roei Ganzarski, responsable du département formation du constructeur aéronautique américain, sont assez optimistes : il est question sur cette période de 466 650 pilotes et 596 500 techniciens et mécaniciens, soit plus de un million de personnes à former au total.

Ce boom attendu s'explique par deux phénomènes : la croissance de la flotte mondiale dont la taille devrait doubler à 36 300 appareils à cet date, ainsi que le remplacement du personnel appelé à partir à la retraite. Actuellement, les compagnies aériennes emploient 233 000 pilotes dans le monde.
« Lorsque que vous considérez tous ces chiffres, vous comprenez rapidement les défis que doit relever notre l’industrie aéronautique », réagit Roei Ganzarski.
Et d’ajouter : « Notre tâche est de former la future génération de personnes qui feront voler et entretiendront les avions que nous livrerons d'ici 2029 ».


Les besoins de la Chine amenés à "exploser"

Toutes les régions du monde sont concernées. Selon les calculs faits par Boeing, les besoins sont estimés à 97 350 pilotes et 137 000 techniciens en Amérique du Nord et à 94 800 pilotes et 122 000 techniciens en Europe.
Mais le gros reviendrait à l'Asie et en particulier à la Chine dont les besoins à l'embauche  se chiffreraient à 180 600 nouveaux pilotes et 220 000 techniciens. En Asie, la bataille de la formation a débuté dans le sillage de la guerre commerciale qui oppose les grands noms secteur. En 2010, les compagnies locales devraient sortir du rouge et dégager un résultat de quelque 2,2 milliards USD (contre une perte de 2,7 milliards l’année d’avant).

Portées par la vigueur de la reprise du trafic qui, selon Boeing, devrait progresser de 6,8% par an en Asie, elles ont déjà entamé leur renouvellement et agrandissement de flotte.

Partenariat avec l'industrie chinoise
En Chine, pays qui deviendra dans vingt ans le premier marché aéronautique au monde devant les Etats-Unis, la lutte est pour le moins acharnée. Airbus y revendique 43% de parts de marché avec 623 appareils en service. L'avionneur européen vise 50%. Pour atteindre ses objectifs, il développe depuis des années un partenariat avec l'industrie chinoise. Les équipementiers chinois sont intégrés au réseau mondial des fournisseurs d'Airbus. Ils fabriqueront 5% de la valeur du futur long courrier 350.

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