J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

09/09/2010

Piste allongée pour Liege Airport

Piste allongée pour Liege Airport.jpg

Après deux ans et demi de travaux et des années de procédures compliquées, l'allongement de la piste de l'aéroport de Liège (Liège Airport) à Bierset est enfin devenue une réalité : la nouvelle piste a été inaugurée en début de semaine.
 
L'allongement, de 3287 m à 3700 m de la piste principale de Liège Airport doit permettre aux avions gros porteurs de décoller en « Full capacity » (tonnage maximum de fret et quantité maximale de fuel), ceux-ci pouvant ainsi assurer des vols intercontinentaux sans escales. Avec à la clé de nouveaux développements commerciaux pour Liège Airport.
 
Le projet date de... 1999 déjà, et avait obtenu un premier permis en 2004, retiré suite à des recours. Le deuxième permis, délivré en septembre 2006, avait à son tour été attaqué de toutes parts, mais aucun des recours n'avait abouti, et les travaux avaient débuté en mars 2008.
 
A noter que, parallèlement à l'allongement de la piste, la Sowaer (Société Wallonne des Aéroports), maître d'ouvrage, a également réalisé d'importants travaux de démergement qui doivent permettre d'éviter les inondations récurrentes dans certaines communes riveraines de l'aéroport : création d'un bassin d'orage, égouttage, création d'un écoulement d'eau vers la vallée de la Meuse, déplacement d'un pipe-line. L'ensemble de ces travaux représente un investissement de 48,750 millions EUR.


Lire aussi :
- Liege Airport va s'agrandir 23-01-09
- Les riverains de Bierset réclament des millions d'euros 01-03-08
- Forte croissance pour Liège Airport et investissement de 50 millions 23-01-08
- Les aéroports de Bierset et Charleroi satisfaits du bilan 2006 03-01-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.