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24/08/2010

L'Asie devient le premier marché aérien et dépasse l'Amérique

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Selon les données collectées par OAG, l'offre de sièges des compagnies aériennes d'Asie-Pacifique a dépassé celle de l'Europe et d'Amérique du Nord, qui émerge à peine d'une longue récession.

> Offre mondiale de sièges en août 2010


En août, pour la première fois depuis 2007, l'offre de sièges d'avion en Amérique du Nord a progressé. De 1%. Mais, après trois années de récession, le ciel nord-américain a perdu son titre de premier marché aérien au monde et figure désormais au troisième rang mondial, derrière l'Asie et l'Europe. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par la société américaine OAG, qui compile depuis trente ans les programmes des compagnies aériennes. Avec un total de 109,6 millions de sièges commercialisés en août, l'Asie-Pacifique est en effet passée devant l'Amérique du Nord et ses 99 millions de sièges et également devant l'Europe (105,5 millions de sièges).

Depuis 2008 et l'envolée des prix du carburant, les compagnies nord-américaines et, dans une moindre mesure, les européennes, n'ont eu de cesse de tailler dans leurs programmes, afin de réduire leurs pertes, tandis que l'offre aérienne en Asie - Pacifique poursuivait sa croissance à deux chiffres. Comparée à août 2009, l'offre de sièges sur le marché asiatique a encore augmenté de 10% ce mois-ci et de 74% comparée à août 2001, tirée notamment pas la croissance chinoise, en hausse de 175% depuis 2001. Sur la même période 2001 - 2010, le réseau domestique américain, qui représente encore les trois quarts de l'offre des compagnies nord-américaines, a perdu 17% de ses capacités. L'Europe a, en revanche, continué de progresser, et ce grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts (low cost), avec une offre en hausse de 7% ce mois-ci, tant sur les lignes intérieures (78,9 millions de sièges) que sur l'international (26,6 millions de sièges). Mais la récession de 2009 l'a néanmoins reléguée derrière l'Asie.


Croissance soutenue en Afrique

Loin derrière, l'Amérique du Sud arrive en quatrième position, avec 32,5 millions de sièges. Mais elle peut se flatter d'avoir la plus forte croissance, avec une offre en hausse de 16% sur ses liaisons intérieures. Dans son sillage, mais moins peuplé, le Proche-Orient affiche 19,3 millions de sièges et la palme de la plus forte croissance à l'international (9%). Le reflet de la stratégie des compagnies du Golfe, basée sur le développement des correspondances intercontinentales. En queue de peloton, l'Afrique reste le parent pauvre du secteur, avec seulement 15,2 millions de sièges, dont 6,7 sur les lignes intérieures. Mais elle affiche une croissance soutenue de 12% à l'international et 9% en domestique.


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