J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

13/08/2010

L'Union Européenne autorise la création du numéro un mondial du transport aérien

La Commission Européenne, gardienne de la concurrence en Europe, a donné son feu vert au rapprochement des compagnies aériennes américaines Continental Airlines et United Airlines, ce qui donne naissance au numéro un mondial du secteur.
"L'enquête de la Commission a confirmé la complémentarité des réseaux de United et de Continental pour les liaisons transatlantiques entre l'Espace économique européen et les Etats-Unis et le fait que l'opération de concentration ne posera aucun problème sur aucune liaison en particulier".

United Airlines, troisième compagnie américaine, et Continental Airlines, quatrième, avaient annoncé en mai leur intention de fusionner sous le seul nom de United. Combinées, elles auront accès à 370 destinations dans 59 pays, avec un chiffre d'affaires cumulé de 29 milliards USD, une flotte de près de 700 appareils et environ 87 000 salariés dans le monde.

Bruxelles a relevé dans son enquête des chevauchements des activités des deux compagnies dans le transport régulier de fret (où l'impact reste selon elle "limité") et de passagers entre l'Europe et les Etats-Unis.
Dans ce dernier cas, les réseaux des deux compagnies sont toutefois "complémentaires dans la mesure où ils exploitent des plateformes dans des villes américaines différentes" et il n'y aura donc qu'une "hausse marginale des parts de marché", souligne la Commission.

En se mariant, United Airlines et Continental Airlines espèrent mieux résister aux difficultés que traverse actuellement le secteur : concurrence des compagnies à bas coûts, inquiétudes liées aux menaces terroristes, volatilité des cours des carburants, conjoncture économique mondiale...

Les deux compagnies ont dit espérer boucler l'opération au quatrième trimestre 2010.

Après les Européens, il leur faudra toutefois encore obtenir l'aval des autorités de la concurrence américaines, qui ont déjà rejeté dans le passé d'autres "méga-fusions" dans le secteur.
Le département de la Justice s'était ainsi opposé en 2001 au rapprochement de United Airlines et de US Airways, en estimant qu'il réduirait la concurrence dans le transport aérien aux Etats-Unis au détriment du public.


Lire aussi :
- Fusion officielle de Continental et United 03-05-10

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.