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04/08/2010

Cathay Pacific prend de l'altitude

 

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Cathay Pacific (la première compagnie aérienne de Hong Kong) annonce une commande de 30 nouveaux Airbus 350-900 au prix catalogue de 7,82 milliards USD (5,92 milliards EUR environ) pour répondre à la reprise du secteur aérien.

Cathay, qui s'attend à un exercice record après un trimestre supérieur aux attentes, deviendra le premier client chinois du 350.
La compagnie a signé une lettre d'intention avec Airbus pour l'achat de 30  modèles 350 XWB (eXtra Wide Body), les appareils devant être livrés entre 2016 et 2019, a précisé de son côté Airbus, dans un communiqué.
"Ces 30 nouveaux appareils viendront remplacer nos avions les plus anciens et nous permettront de développer une flotte prête à répondre aux défis futurs", a déclaré Tony Tyler, directeur général de Cathay Pacific, cité dans le communiqué d'Airbus.
Le carnet de commandes du 350 XWB (autonomie de 15 000 km) totalise à ce jour 535 commandes fermes émanant de 33 clients différents.
Le motoriste retenu par Cathay est Rolls-Royce avec ses réacteurs Trent XWB.
Cathay a également annoncé son intention d'exercer son option existante d'achat de six Boeing 777-300ER au prix catalogue de 1,605 milliard USD (1,21 milliard EUR environ). Elle accusera réception d'ici 2013 d'un total de 12 modèles 777-300ER.

En prenant en compte les commandes d'avions en cours, Cathay augmentera sa flotte de 40% comparé aux 166 appareils qu'elle comptait fin juin. Les nouvelles commandes seront livrées entre 2016 et 2019.


Cathay Pacific prend de l'altitude (2).JPGReprise du secteur
Le quatrième transporteur aérien asiatique (en termes de capitalisation boursière) a parallèlement annoncé avoir réalisé au premier semestre un résultat net record de 6,84 milliards dollars hongkongais (677 millions EUR), contre 4,13 milliards attendus en moyenne par les analystes.
Cathay a largement augmenté son bénéfice comparé aux 812 millions de dollars engrangés au premier semestre 2009, à la faveur de la reprise du transport aérien et d'une plus-value réalisée sur la vente de certains actifs.

Les compagnies aériennes mondiales reprennent des couleurs après avoir subi la pire crise de l'histoire du secteur. Certains analystes s'interrogent toutefois sur la pérennité de cette reprise, la faiblesse de la demande constatée en Europe menaçant le trafic long-courrier.
Le principal concurrent de Cathay Pacific, Singapore Airlines (deuxième compagnie aérienne mondiale) a également publié fin juillet des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre.
L'action Cathay Pacific a clôturé en hausse de 3,9% mercredi (à la Bourse de Hong Kong), à son plus haut niveau depuis plus de deux ans et demi. Le titre enregistre la plus forte progression de l'indice Hang Seng, avec un gain de près de 25% depuis le début de l'année.

 

Lire aussi :
- Cathay Pacific étoffe encore sa flotte 08-12-07
- Cathay Pacific choisit le Boeing 747-8F 09-11-07

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