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02/08/2010

Bénéfice trimestriel en repli pour Boeing

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Boeing a publié un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes mais en baisse par rapport à l'an dernier en raison de la diminution des livraisons d'avions.

Le constructeur américain, numéro deux mondial du secteur derrière Airbus (position très changeante), a par ailleurs confirmé ses prévisions de résultats pour 2010 et redit qu'il s'attendait à une amélioration en 2011.
Il a aussi réaffirmé qu'il comptait livrer avant la fin de cette année le premier exemplaire de son nouveau modèle, le 787 "Dreamliner", tout en prévenant que des difficultés rencontrées par le programme d'essais de l'appareil pourraient le conduire à reporter cette première livraison.
"Avec la reprise de nos marchés commerciaux et la clarification des priorités de notre gouvernement, nous restons bien placés pour dégager de la croissance en 2011 et après", a déclaré le directeur général du groupe, Jim McNerney.

Boeing et Airbus tentent de reprendre pied après une année 2009 très difficile, marquée par une baisse de la demande pour le trafic aérien. L'américain a également été pénalisé par les coupes effectuées dans les dépenses militaires.

Cycle haussier
La reprise de l'économie et l'amélioration des perspectives des compagnies aériennes devraient toutefois bénéficier au secteur aéronautique cette année.
Boeing a livré 114 appareils au deuxième trimestre contre 125 un an auparavant, un chiffre inférieur aux prévisions de certains analystes.
Le groupe a réalisé sur la période avril-juin un bénéfice net de 787 millions USD (605 millions EUR environ), soit 1,06 dollar par action, contre 998 millions (1,41 dollar/action) un an plus tôt.
Les analystes financiers anticipaient un bénéfice par action de 1,01 USD.
Le chiffre d'affaires trimestriel a quant à lui reculé de 9% sur un an, à 15,6 milliards USD.
Les ventes de la division d'aviation civile ont baissé de 12% à 7,4 milliards, les livraisons d'avions ayant diminué de 9%. Boeing Commercial Airplanes a enregistré 88 commandes sur le trimestre et 20 annulations.
Le carnet de commandes civil ressort à 3304 appareils fin juin, pour une valeur de 252 milliards USD.
"Cela marque selon moi (...) la première année d'un cycle haussier de plusieurs années", a commenté Alex Hamilton, analyste. "Cela souligne que la reprise est en cours."

Le chiffre d'affaires des activités de défense a parallèlement diminué de 8% à 8 milliards USD.
Boeing a dit attendre un chiffre d'affaires 2011 en hausse par rapport à 2010, soutenu par les livraisons attendues des appareils 787 et 747-8.
Il table sur un bénéfice annuel compris entre 3,50 et 3,80 dollars par action et il prévoit toujours de livrer entre 460 et 465 avions commerciaux cette année. Cette fourchette comprend les premières livraisons des 787 et 747-8.

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