J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

26/07/2010

Singapore Airlines augmente son bénéfice et croit à la poursuite de la reprise

 

Singapore Airlines croit à la poursuite de la reprise.jpg

Singapore Airlines, deuxième compagnie aérienne mondiale par la capitalisation boursière, a fait part aujourd'hui lundi de sa vision positive dans la reprise du trafic de passagers et de fret, estimant qu'elle devrait se poursuivre dans un avenir proche, après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes pour le premier trimestre.

Le groupe a fait état d'un bénéfice net de 253 millions de dollars singapouriens (143 millions EUR environ) au titre du trimestre avril-juin, supérieur aux prévisions des analystes à 232 millions de dollars singapouriens. Sur la même période l'an dernier, la compagnie avait affiché une perte de 307 millions de dollars singapouriens, sa première perte trimestrielle en six ans.
Singapore Airlines affiche ainsi son bénéfice trimestriel le plus important depuis la période octobre-décembre 2009, où elle avait affiché un bénéfice net de 404 millions de dollars singapouriens.

Les compagnies aériennes se reprennent après la plus grave récession qu'ait connu le secteur mais certains analystes se demandent si ce rebond peut perdurer, la crise de la dette européenne menaçant la demande de vols long-courriers.
"Les réservations montrent que la reprise d'une année sur l'autre du transport de passagers et des rendements, bien visibles au deuxième trimestre de l'année, devrait perdurer jusqu'à la fin de l'année 2010", a affirmé la compagnie.
"De la même façon, les principaux indicateurs (...) laissent à penser que la récente résurgence du fret aérien devrait perdurer prochainement, même si le taux de croissance devrait décliner".

Reprise du secteur
L'IATA avait estimé début juin que les compagnies aériennes dégageraient des bénéfices cumulés de 2,5 milliards USD cette année, un spectaculaire revirement puisqu'elle anticipait en mars des pertes de 2,8 milliards.

La reprise a été brièvement remise en cause par les perturbations provoquées par le nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande. Cet épisode a coûté à Singapore Airlines 50 millions de dollars singapouriens.
"En dépit des effets négatifs sur le court-terme générés par le volcan islandais, je pense que ça repart très fort pour Singapore Airlines", commente Sukhor Yusof, analyste.
"Une augmentation de 15% du rendement (du transport de passagers) est jugé importante sachant qu'ils n'ont pas augmenté leur capacités ni leur flotte en dehors des livraisons prévues", ajoute-t-il.

Pour l'analyste, les coûts de carburant et la stabilité de la demande européenne devraient être les principaux facteurs surveillés par les investisseurs d'ici la fin de l'année.


Lire aussi :
- Nouvelle année bénéficiare pour Singapore Airlines 25-05-10
- Singapore Airlines va supprimer 17% de sa flotte 16-02-09
- Singapore Airlines lance ses vols tout-Business 16-05-08
- Singapore Airlines en pleine forme mais sur ses gardes 15-05-08
- Les Airbus A340-500 de Singapore Airlines seront tout-Business 04-03-08
- Singapore Airlines abandonne ses vols les plus longs 26-01-08
- Airbus livre son deuxième A380 à Singapore Airlines 12-01-08
- L'A380 entrera au service de Singapore Airlines le 25 octobre 16-08-07
- Singapore Airlines toujours avec Airbus 20-12-06

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.