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22/07/2010

Farnborough : Actualité du mercredi 21 juillet 2010

Airbus  :

  • Thai Airways a signé une lettre d'intention portant sur l'achat de 7 long-courriers Airbus 330-300, un contrat d'une valeur de 1,48 milliard USD prix catalogue.
  • La compagnie indonésienne Garuda Indonesia a commandé 6 avions long-courriers de la famille A330-200 pour un montant estimé à 1,1 milliard USD prix catalogue. Les six nouveaux appareils rejoindront la flotte de quatre 330-200 en location et six 330-300 possédés en propre par la compagnie déjà en service. Depuis l'ouverture du salon, Airbus avait essentiellement engrangé des commandes pour son avion moyen-courrier vedette, le 320.
  • Le loueur d'avions RBS Aviation Capital (groupe RBS : Royal Bank of Scotland) a commandé à Airbus 52 appareils de la famille 320. Ces achats avaient déjà été comptabilisés dans les carnets de commandes de l'avionneur européen mais l'identité du client n'avait pas encore été révélée.
  • L'allemande Germania a commandé cinq moyen-courriers Airbus 319 (une version plus courte du 320), confirmant ainsi un protocole d'accord signé auparavant. La commande atteint 372 millions EUR au prix catalogue (indicatif).

Boeing  :

  • American Airlines a commandé 35 moyen-courriers 737, pour 2,7 milliards USD prix catalogue, transformant en commandes fermes des options prises auparavant.
    « La commande s'inscrit dans le plan de renouvellement de la flotte d'American Airlines, qui remplace ses MD-80 par des 737 », a expliqué l'avionneur.
    La compagnie Qatar Airways commande à Boeing deux long-courriers 777-200 supplémentaires, confirmant ainsi une option prise auparavant, et va prendre livraison plus tôt que prévu de ses 787, a annoncé son PDG Akbar Al Baker. La commande représente 500 millions USD au prix catalogue. Le 777-200LR est une version du long-courrier de Boeing disposant d'une autonomie plus importante que le modèle de base. Avec cette commande, Qatar Airways a au total une commande ferme pour dix 777 et une option pour trois de plus, « que j'espère confirmer dans un futur pas trop lointain », a indiqué M. Baker.
  • La française Air Austral, basée sur l'île de la Réunion, a commandé au constructeur américain 2 long-courriers 777 pour près de 500 millions USD prix catalogue, afin de les utiliser entre Mayotte et Paris. Le contrat était déjà comptabilisé dans le bilan commercial de Boeing mais le client n'avait pas été identifié. « Le 777-200LR est le seul long-courrier qui peut voler sans escale vers Paris à pleine charge en décollant de notre petite piste de l'île de Mayotte », dans l'Océan indien, a déclaré le PDG de la compagnie Gérard Ethève.
  • La chinoise Okay Airways a commandé 10 appareils 737-800. Cette commande, qui avait déjà été prise en compte dans le carnet de Boeing sous la mention "acheteur anonyme", représente 800 millions USD prix catalogue.
  • Le loueur d'avions RBS Aviation Capital (groupe RBS : Royal Bank of Scotland) a commandé 43 appareils de la gamme 737. Ces achats étaient comptabilisés dans les carnets de commandes du constructeur américain, mais l'identité du client n'avait pas encore été révélée. Même chose pour la commande de dix 737-800 émanant de la compagnie aérienne chinoise Okay Airways (800 millions USD prix catalogue) ou celle de la compagnie française Air Austral (basée à la Réunion) qui concerne deux long-courriers 777 (près de 500 millions de dollars au prix catalogue).

Embraer

L'armée de l'air brésilienne (FAB) a l'intention d'acheter 28 avions militaires KC-390 au constructeur brésilien. En avril 2009, ce dernier avait signé un contrat de 1,3 milliard USD avec l'armée de l'air pour le développement d'un avion de transport militaire, le KC-390, capable transporter 19 tonnes ou 80 hommes.
« Le projet se développe conformément au plan de départ et la phase d'études préliminaires a été close avec succès
», souligne le communiqué du constructeur qui prévoit un premier vol « en 2014 pour une mise en service à la fin 2015 », d'après Embraer.

 

Lire aussi :
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