J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

02/07/2010

L'industrie aéronautique européenne a bien résisté en 2009

Les entreprises européennes actives dans les secteurs aéronautique et spatial ont résisté honorablement l'année dernière, malgré la crise économique mondiale.
En 2009, ces entreprises ont vu leur chiffre d'affaires progresser de près de 8 %, à 155 milliards EUR.
 
Au niveau du personnel, la croissance a été de 4,7 %, à 714 470 travailleurs, selon les chiffres rendus par l'Association Européenne ASD (Aerospace and Defence).
"Mais cela ne signifie pas encore que notre industrie est sortie d'affaire. Au contraire, nous allons probablement encore traverser une période incertaine et difficile", a déclaré Pier Francesco Guarguaglini, président de l'ASD.
 
Alors que les entreprises du secteur de la défense ont enregistré une hausse de chiffre d'affaires de 20 % en 2009, le secteur aéronautique civil s'en est moins bien sorti, avec une progression de 2,8 % de son chiffre d'affaires. La baisse de nouvelles commandes s'est surtout fait ressentir au cours des derniers mois.
 
L'ASD plaide pour une stratégie européenne unique afin de pouvoir faire face à la concurrence sans cesse plus importante de pays comme le Brésil, la Chine ou la Russie.
"Sans action collective, l'Europe risque de perdre la bataille technologique contre les Etats-Unis et d'autres pays", a averti Pier Francesco Guarguaglini, estimant que coordination et collaboration étaient surtout nécessaires dans le secteur de la défense.
 
Enfin, selon l'ASD, le secteur aéronautique européen a également besoin d'un euro stable car de trop fortes variations de change avec le dollar représentent un casse-tête pour les investissements.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.