J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

19/05/2010

ILFC a un nouveau dirigeant

ILFC a un nouveau dirigeant

American International Group (AIG) a annoncé avoir engagé Henri Courpron, un ancien haut responsable d'Airbus, pour diriger sa filiale de location d'avions International Lease Finance Corp (ILFC).

Henri Courpron, un banquier d'affaires français spécialisé dans le secteur aéronautique, a travaillé pendant 20 ans chez Airbus, filiale d'EADS, où il a notamment dirigé les activités en Amérique du Nord et occupé le poste de vice-président exécutif chargé des achats à l'échelle du groupe.

ILFC est sans patron depuis la démission, intervenue en février, de Steven Udvar-Hadzy, PDG et co-fondateur de la société en 1973.
John Plueger a brièvement remplacé ce dernier avant de rejoindre en mars la nouvelle société de locations d'avions mise sur pied par Steven Udvar-Hadzy.
Alan Lund a assuré l'intérim à la tête d'ILFC depuis le départ de John Plueger.
"La première priorité est de rassurer les salariés, les clients et les partenaires sur le fait qu'ILFC n'est pas là pour être un suiveur mais pour donner l'orientation du marché", a dit Henri Courpron dans un entretien publié mercredi par le Wall Street Journal.
"ILFC n'est pas en crise. Le groupe est dans une situation que connaissent beaucoup d'autres sociétés, caractérisée par un environnement où il n'est pas aisé de se financer", a poursuivi le Français de 47 ans.

ILFC, avec un portefeuille de plus de 1000 avions, est devenu au fil du temps un client essentiel pour Airbus et Boeing , les loueurs d'avions dans leur ensemble ayant pu, certaines années, représenter un tiers des commandes totales passées sur un anannuellement.

AIG, qui a besoin de céder d'importants actifs pour rembourser les milliards d'aides publiques versées par l'Etat fédéral, a tenté de vendre ILFC l'an dernier mais n'y est pas parvenu en raison de l'endettement élevé de la filiale.

Cette dernière a amélioré sa situation de trésorerie ces derniers mois grâce à une série d'opérations, dont l'émission de quelque quatre milliards USD de titres de dette. Le mois dernier, ILFC a annoncé la cession de 53 appareils à l'australien Macquarie pour deux milliards USD.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.