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03/05/2010

Fusion officielle de Continental et United

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Les deux groupes ont annoncé ce lundi leur fusion pour environ 3,17 milliards USD (2,4 milliards EUR).
Ce rapprochement, s'il est autorisé par les autorités de la concurrence, donnera naissance à la première compagnie aérienne mondiale.

Les compagnies aériennes américaines ont annoncé aujourd'hui leur fusion afin de former la première compagnie aérienne mondiale devant Delta Air Lines. Cette fusion est faite par échange d'actions sans ajout de prime, d'après le communiqué publié par United Airlines. Selon les termes de cet accord, les actionnaires de Continental recevront 1,05 action United pour chaque titre Continental, ce qui valorise Continental à environ 3 milliards USD, au cours de vendredi.

A l'issue de la fusion, les actionnaires de United détiendront environ 55% du capital de la nouvelle entité et ceux de Continental 45%. Les deux groupes tablent sur des synergies annuelles de 1 à 1,2 milliard d'ici 2013.
Le chiffre d'affaires annuel de la nouvelle compagnie, qui s'appellera United Airlines et s'appuiera sur près de 90 000 employés, a été estimé à 29 milliards USD environ.

Ce rapprochement, qui doit encore être approuvé par les autorités de la concurrence, devrait être finalisé au quatrième trimestre 2010. La nouvelle compagnie aérienne sera baptisée United et basée à Chicago. Ses avions voleront sous les couleurs et les logos de la compagnie Continental, avec le nom United.
Le directeur général actuel d'UAL (United), Glenn Tilton, deviendra président non exécutif du nouveau groupe tandis que le directeur général de Continental, Jeff Smisek, conservera cette fonction au sein de la nouvelle entité. Ce dernier deviendra président exécutif du groupe quand Glenn Tilton se retirera, ce qui devrait intervenir deux ans après la finalisation de la fusion.

Numéro un mondial du transport de passagers
Si la fusion est approuvée, la nouvelle compagnie occupera le premier rang mondial en tant que transporteur de voyageurs, devant Delta Air Lines.
Ensemble, les deux groupes desservent 370 destinations dans 59 pays. Ils accueillent à bord de leurs avions plus de 144 millions de passagers par an.
"Les deux compagnies sont complémentaires", estimait la semaine dernière Jared Harckham, analyste du secteur.
"United est très bien placée dans le Pacifique, à Chicago, Washington, Denver et en Californie tandis que Continental est en bonne place à New York, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes", soulignait-il. Les deux sociétés avaient déjà négocié un rapprochement il y a deux ans, qui avait échoué (voir articles connexes plus bas).

Il s'agit d'un type de fusion classique de bout en bout, où les deux compagnies devraient tirer profit de la transaction.

Cette opération est la première dans le ciel américain depuis le rachat de Northwest par Delta Air Lines en 2008, et survient après des mois de spéculations sur une nouvelle consolidation dans le secteur aérien.

Les experts affirment cependant que cette nouvelle fusion ne devrait pas donner lieu à des opérations similaires entre les transporteurs restants.
Cet accord risque cependant d'attiser les tensions entre Airbus et Boeing sur le sort de 22 milliards EUR de commandes d'avions qui devaient être livrés aux deux groupes.


Échange d'actions
Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Continental Airlines recevront 1,05 action ordinaire UAL pour chaque action ordinaire Continental.

Compte tenu du cours de clôture d'UAL vendredi à 21,60 dollars et des 139,6 millions de titres Continental en circulation le 21 avril, United devrait débourser 3,17 milliards de dollars pour s'offrir sa cible, ou 22,68 dollars par titre.

Cela fait ressortir une prime de 1,5% par rapport au cours de clôture de Continental en fin de semaine dernière.

La nouvelle compagnie devrait afficher 314,5 millions de titres en circulation, dont 55% appartiendront aux actionnaires d'UAL.

Pas de gros plan social de prévu
Glenn Tilton a déjà prévenu les employés lundi qu'il y aurait des licenciements dans les deux sociétés. Mais Jeff Smisek a déclaré que les effets de la fusion sur le nombre des employés serait faible.

L' Air Line Pilots Association (ALPA), syndicat qui représente les pilotes chez United et Continental, a fait part de son accord de principe pour la fusion.
En revanche, l'International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM) a fait part de ses inquiétudes concernant les effets de cette fusion sur les bénéfices et sur la sécurité de l'emploi de plus de 26000 employés des deux groupes.

Les deux syndicats sont représentés au conseil d'administration de United.
"Le problème majeur va être de savoir si les employés soutiennent la transaction, et je pense qu'ils le feront parce que je crois qu'ils verront que les deux groupes ensemble seront beaucoup plus rentables que si chacune des compagnies était restée seule, et ils verront cela comme un moyen de récupérer plus rapidement une partie de leurs pertes de salaires", estime l'analyste Michael Derchin.

United et US Airways ont eu cette année des discussions en vue d'un rapprochement, mais US Airways a finalement renoncé.

Consolidation
Les analystes spéculent désormais sur les autres fusions possibles. Selon certains experts, la consolidation du secteur apportera davantage de stabilité à une industrie bouleversée par l'apparition des compagnies à bas coûts, les inquiétudes liées aux menaces terroristes, la volatilité des prix du kérosène et les surcapacités.
"Cela laisse American Airlines vraiment hors du coup, et c'est assez drôle alors qu'il n'y a pas trop longtemps, c'était le plus gros transporteur traditionnel", relève Doug Abbey, consultant dans le secteur aérien.

Basili Aukos, analyste de Morningstar, estime d'ailleurs qu'American Airlines pourrait faire un beau couple avec JetBlue Airways . Les deux sociétés ont annoncé dernièrement un accord de partage de codes (partenariat commercial visant à se partager des dessertes sur une même liaison).

Depuis, la crise économique a bel et bien renforcé les scénarios de concentration dans le secteur aérien. Le dernier rapprochement important remonte à 2008 : Delta Air Lines et Northwest Airlines avaient fusionné pour former l'actuel numéro un mondial. Qui sera donc bientôt détrôné...


Lire aussi :
- Fusion entre United et Continental ? 23-04-10  
- Continental Airlines préfère rester seule 28-04-08
- Continental et United Airlines vers une fusion ? 27-04-08

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