J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

25/04/2010

L'Espagne plaide pour l'unification de l'espace aérien européen

L'Espagne plaide pour l'unification de l'espace aérien européen

L'Espagne a invité ses partenaires de l'Union Européenne à accélérer la création d'un espace aérien commun, en mesure de répondre plus efficacement à des problèmes comme celui de l'éruption du volcan islandais (voir articles).

Depuis des dizaines d'années, des tentatives ont été menées en vain pour unifier cet espace aérien continental.
Le nuage de cendres venu d'Islande a mis en exergue un manque de concertation entre les pays de l'UE quant à l'ouverture et la fermeture de leur espace aérien respectif.
A un moment donné, les espaces aériens néerlandais et français étaient ouverts tandis que celui de la Grande-Bretagne était fermé et que l'Allemagne n'autorisait que les décollages et atterrisages pouvant s'effectuer en mode visuel.

Le ministre espagnol des transports, Jose Blanco, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a invité ses homologues européens à se réunir le 4 mai prochain à Bruxelles pour étudier de nouvelles propositions.
S'exprimant devant la presse à Madrid, il a estimé qu'Eurocontrol, l'agence européenne de l'aviation civile qui fait la coordination entre les systèmes nationaux, devrait se voir confier le contrôle de l'espace européen.
"Cette semaine a démontré la nécessité de mener une réflexion commune sur l'amélioration des mécanismes européens face à une situation de ce genre", a-t-il dit. Jose Blanco a précisé avoir abordé les propositions espagnoles avec le commissaire européen aux transports, Siim Kallas. Il a demandé à la Commission Européenne de préparer un rapport.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.