J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

22/04/2010

Un expert vulcanologue justifie la fermeture de l'espace aérien

Un vulcanologue français, conseiller technique auprès des Nations Unies, a justifié la décision des autorités européennes de fermer l'espace aérien par mesure de précaution après l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.
Henry Gaudru, président de la Société Européenne de Vulcanologie, a estimé que les autorités n'avaient pas le choix. Les scientifiques sont en effet dans l'incapacité de fournir "des données fiables concernant la concentration exacte de cendres dans l'atmosphère et à partir de quand un avion peut voler ou ne pas voler à l'intérieur de tels panaches".
 
L'arrêt du trafic aérien était dès lors "la seule mesure à prendre", a assuré M. Gaudru, conseiller scientifique auprès de l'ONU pour les stratégies de réduction des conséquences des catastrophes.
"Il n'y a pas eu d'études de la part d'ingénieurs aéronautiques ni de météorologues qui aient pu assurer aux autorités civiles de l'aviation et aux gouvernements qu'un avion ne tomberait pas s'il volait à l'intérieur de ce panache".
 
Le vulcanologue français a souligné que l'éruption du volcan islandais était d'assez faible ampleur mais que son impact avait été amplifié par la présence du glacier qui a alimenté le nuage de cendres. Pour lui, le nuage de cendres projeté à haute altitude devrait retomber car l'eau du glacier qui a alimenté le panache, s'est à présent évaporée.
 
Il n'a cependant pas écarté totalement la possibilité de dégagement d'autres panaches si une autre brèche s'ouvrait dans le volcan à un endroit où la lave pourrait de nouveau entrer en contact avec de grandes quantités d'eau.


Lire aussi les article connexes précédents :
- Trafic aérien quasi-normal jeudi, état de la facture de la paralysie du ciel européen salée 21-04-10
- Déblocage du ciel européen toujours limité 20-04-10
- Les vols européens reprennent de manière très chaotique 20-04-10
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien (3)
19-04-10
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien (2)
18-04-10 soirée
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien
18-04-10 matinée

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.