J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

20/04/2010

Les vols européens reprennent de manière très chaotique

Les vols européens reprennent de manière très chaotique
Cinq A340 et deux A330 de Lufthansa cloués au sol à Francfort

Lire aussi les article connexes précédents :
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien (3) 19-04-10
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien (2)
18-04-10 soirée
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien
18-04-10 matinée

Les vols reprenaient progressivement mais de manière très chaotique ce mardi en Europe, au grand soulagement de millions de passagers, alors qu'un nouveau nuage de cendres volcaniques menace d'arriver sur Grande-Bretagne.
 
L'éruption d'un volcan le 14 avril dans le sud de l'Islande a provoqué un chaos sans précédent et des pertes historiques pour les compagnies aériennes et la situation en vue d'un retour à la normale varie considérablement selon les pays.
 
Les premiers avions ont décollé ce mardi matin peu avant 08h00 des aéroports parisiens qui devraient assurer au total 30% des vols nationaux et internationaux habituellement programmés aujourd'hui, selon le secrétaire d'Etat français aux transports Dominique Bussereau.
564 vols devaient partir de Roissy, contre 1500 en temps normal, et 272 d'Orly, contre 700 d'ordinaire, a indiqué M. Bussereau.
De même, le trafic aérien a repris partiellement en Belgique, seuls les atterrissages étant autorisés. En Suisse, la situation se normalisait lentement sur les deux principales plateformes aéroportuaires du pays.
L'espace aérien du nord de l'Italie a lui aussi lentement rouvert à partir de 08h00, notamment à partir des aéroports de Malpensa et Linate de Milan.
 
Lufthansa prévoit d'assurer au final ce mardi "environ 200 vols", soit moins de 15% de son trafic mondial habituel. Sa compatriote concurrente, Air Berlin, a indiqué qu'elle revenait à un "trafic normal sur ses lignes".
 
La britanique British Airways a annoncé qu'elle annulait tous ses vols court et moyen-courriers ce mardi, en raison de nouvelles inquiétudes sur l'intensité du nuage de cendres volcaniques. Ce mardi matin, British Airways a indiqué qu'elle espérait reprendre ses vols long-courriers après 17h00.
 
Le Danemark a prolongé la fermeture de ses aéroports jusqu'à demain mercredi 02h00 au moins, mais a maintenu ouvert son espace aérien au-dessus de 6000 mètres.
La Norvège a de nouveau fermé aujourd'hui mardi une partie de son espace aérien dans le sud-ouest.
 
Un porte-parole de l'agence nationale de navigation aérienne polonaise (PAZP) a indiqué que l'espace aérien resterait fermé ce mardi au-dessus de tous les aéroports de Pologne.
 
Les ministres des transports européens s'étaient mis d'accord hier soir lundi pour assouplir les restrictions de vol imposées depuis jeudi dernier après-midi dans une grande partie du continent européen.

Lire aussi les article connexes précédents :
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien (3) 19-04-10
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien (2)
18-04-10 soirée
- La pire paralysie de l'histoire du transport aérien
18-04-10 matinée

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.