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07/04/2010

Wizz Air déploie ses ailes en Roumanie

Wizz Air déploie ses ailes en Roumanie (2)

Après la Tchéquie, au tour de la Roumanie. Serait-elle un nouvel Eldorado pour les transporteurs aériens ? C’est ce que semble penser la compagnie à bas coûts hongroise, Wizz Air, qui revoit ses ambitions à la hausse dans ce pays où elle s’est implantée en 2007. Dans un secteur aérien pourtant sinistré, la fréquentation de ses vols au départ ou à destination de la Roumanie a augmenté de 85% en un an.

Les dirigeants de Wizz Air ont en tous cas le sourire. Avec 1,6 million de passagers transportés en 2009 sur les différents vols au départ ou à destination de la Roumanie (soit une augmentation de sa fréquentation de 85% par rapport à la même période en 2008), les résultats enregistrés dépassent largement leurs espérances. En l’espace de quelques mois, Wizz Air est même devenue la première compagnie du pays en termes de voyageurs, devançant ainsi la compagnie nationale Tarom et le voyagiste low cost Blue Air.

Cette réussite incite par conséquent la société à exploiter ce filon et à poursuivre son développement en Roumanie. Le mois dernier, plusieurs nouvelles destinations ont d’ailleurs été annoncées, principalement en direction de l’Italie et de l’Espagne. À partir de juin prochain, les voyageurs pourront décoller de Cluj-Napoca vers Pise, Turin Cuneo et Saragosse ; depuis Bucarest en direction de Pise ; mais aussi de Timişoara vers Bologne Forli. Pour assurer ces rotations aériennes, la compagnie hongroise a investi dans deux nouveaux Airbus A320, lesquels entreront en service le 12 juin à Cluj Napoca et le 26 juin à Bucarest : "Ces appareils sont totalement neufs et viennent directement de l’usine de Toulouse", explique Natasa Kázmér, responsable des relations publiques chez Wizz Air. « Ils permettront à nos équipes de transporter les passagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort. Nos bases en Roumanie peuvent maintenant compter sur sept Airbus au total, ce qui devrait nous aider à franchir la barre des deux millions de passagers transportés en 2010.".

Wizz Air déploie ses ailes en Roumanie

La rentabilité des lignes roumaines constitue une véritable aubaine pour la compagnie, au moment où le marché aérien est en chute libre. Wizz Air n’en fait pas mystère, toutes ses hypothèses de travail pour les mois et années à venir se concentrent sur la Roumanie. Grâce à ses trois bases à Bucarest, Cluj-Napoca et Timişoara, elle peut rayonner sur toute l’Europe et propose ainsi une vingtaine de destinations vers huit pays différents : "Nous sommes satisfaits de l’évolution du marché en Roumanie. C’est très encourageant pour la suite. Par ailleurs, les coûts dans les aéroports locaux sont inférieurs à ceux pratiqués ailleurs, ce qui nous permet de maintenir une politique raisonnable en matière de tarification des billets. Cette situation est également positive pour l’emploi dans le pays.".

Selon Wizz Air, sur les 1100 personnes qu’elle emploie, 200 le sont en Roumanie. Un chiffre qui pourrait encore augmenter si de nouveaux aéroports venaient à se développer, comme cela semble être le cas pour celui de Târgu Mureş (centre du pays), d’où partent déjà des vols réguliers vers Budapest (Hongrie).
"Notre but est de permettre le développement économique pour les populations locales, tout en proposant en permanence de nouvelles destinations. La Roumanie est le pays idéal pour cela", conclut Natasa Kázmér. "Pour l’instant nous avons annoncé nos nouvelles destinations pour cet été, mais bientôt nous en dévoilerons de nouvelles pour l’automne. La Roumanie ne devrait pas être absente de ces nouveautés. Tout le monde en tirera les bénéfices.".

Wizz Air continue donc à voir la vie en rose dans les aéroports roumains, tandis que la courbe du nombre de passagers transportés ne cesse de croître (7,8 millions l’an passé et des prévisions à 10 millions pour 2010, le tout pour plus de 150 destinations dans 21 pays à travers l’Europe).
Les résultats financiers ne seraient toutefois pas aussi bons en Ukraine et en Bulgarie où la présence de la compagnie serait déficitaire.


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