J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

07/04/2010

Premier vol effectif pour l'avion solaire Solar Impulse

Premier vol effectif pour l'avion solaire Solar Impulse

L'avion propulsé à l'énergie solaire Solar Impulse a réussi aujourd'hui en Suisse son premier vol d'environ une heure et demie. Le but est d'effectuer un tour du monde en cinq étapes d'ici 2013.

C'est une première mondiale qu'a réalisée l'explorateur suisse Bertrand Piccard : voler à bord d'un avion solaire, autrement dit, sans aucun carburant. C'est un pari complètement fou qui a été lancé il y a 5 ans.

63 mètres d'envergure, un minuscule cockpit et un seul passager, le Solar Impulse est un avion hors normes, tout en légèreté, 1600 kilos seulement.

Le moindre gramme a été économisé. Ce concentré de technologie a pris son envol grâce à la seule énergie solaire, sans une goutte de kérosène. Ses quatre moteurs sont en fait alimentés par des panneaux photovoltaïques déployés sur les longues ailes gracieuses du Solar Impulse.

Une entreprise de longue haleine

Il  y a quelques mois l'engin avait déjà quitté le sol (voir article : Solar Impulse s'envole) Il a fait quelques bonds, des sauts de puce en rase-motte, de 400 mètres maximum. Ce mercredi l'explorateur suisse, Bertrand Piccard et toute son équipe, l'ont vu décoller pour de bon, s'élever à 1000 mètres d'altitude, pour un vol d'une heure et demie environ. A terme, ces nouveaux pionniers de l'aviation, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, espèrent faire le tour du monde, avec cet avion solaire, un projet qu'ils veulent mener à bien dans les trois ans.
L'avion devait effectuer une série d'essais lors de ce premier vol, notamment évaluer son comportement en vol, simuler des approches de la piste et finalement atterrir.
Ce premier vol, qui a été repoussé à maintes reprises en raison de conditions météorologiques défavorables, intervient donc après un premier "bond" de quelques mètres de hauteur en décembre 2009.

Le Solar Impulse avait été présenté au public fin juin 2009. Le projet doit aboutir d'ici deux ans à un vol autour du monde en cinq étapes. Mais d'ici là, l'avion devra encore effectuer une série de vols d'essais et notamment un périple de 36 heures non-stop afin de tester la capacité de l'appareil à voler de jour comme de nuit.

Bertrand Piccard, le petit-fils du professeur Tournesol
Né le 1er mars 1958 à Lausanne, Bertrand Piccard est docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie et psychothérapie de l'adulte et de l'enfant mais il est aussi le pionnier du Vol Libre et de l'ULM en Europe et commandant de bord du premier ballon à avoir réalisé le Tour du Monde sans escales.

Auguste Piccard
Son grand-père, Auguste (1884-1962), ami d'Albert Einstein et de Marie Curie, professeur de physique à l'Université de Zürich, puis de Bruxelles, ouvre la voie à l'aviation moderne et à la conquête spatiale en inventant le principe de la cabine pressurisée et du ballon stratosphérique. En effectuant la première exploration de la stratosphère à 16000 mètres d'altitude en 1931, il étudie les rayons cosmiques et devient de ce fait le premier homme à voir de ses propres yeux la courbure de la Terre. Appliquant le principe de son ballon stratosphérique à la recherche océanographique, il invente et construit un sous-marin révolutionnaire qu'il appelle le Bathyscaphe.

Auguste Piccard fut pris comme modèle par Hergé pour le Professeur Tournesol.

Jacques Piccard
Le père de Bertrand, Jacques Piccard, poursuit les travaux d'Auguste en compagnie duquel il effectue plusieurs records de plongée avant de devenir lui-même l'homme le plus profond du monde ( -10916 mètres dans la fosse des Mariannes, point le plus profond des océans). Il invente ensuite les Mésoscaphes, submersibles pour moyennes profondeurs, construit le premier sous-marin touristique au monde et explore en 1969 le courant du Gulf Stream sur 3000 km à l'occasion d'une plongée-dérive d'un mois.
Président de la Fondation pour l'Etude et la Protection de la Mer et des Lacs, il effectue plusieurs milliers de plongées scientifiques à bord de son dernier mésoscaphe de poche...

 

Lire aussi :
- Solar Impulse s'envole 04-12-09
- L'appareil Solar Impulse dévoilé 07-11-07
- L'avion solaire "Solar Impulse" va traverser l'Atlantique 22-05-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Environnement | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.