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22/03/2010

Trou d'air financier et social pour les compagnies aériennes

Si le trafic aérien se redresse depuis quelques mois, les compagnies aériennes, elles, ne sont pas sorties du trou d'air dans lequel elles étaient tombées, loin de là. Menaces de grèves et pertes financières continuent à peser sur leurs activités, un peu partout dans le monde.

Air France KLM doit renoncer à son plan de développement low cost, tout en voyant Alitalia afficher encore des pertes (le groupe franco-hollandais en détient 25%).
All Nippon Airways prévoit de perdre cette année trois fois plus que prévu, et une lourde grève menace British Airways.

Le fait que la crise ait amené de plus en plus de passagers à quitter les places à grande marge (business et first) au profit de la classe économique pèse sur le compte d'exploitation des compagnies. Même si elles essaient en permanence de s'adapter, en réduisant leur offre ou en installant de nouveaux sièges et de nouvelles cabines à mi-chemin entre l'"éco" et la business.

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