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11/03/2010

Reprise du transport aérien plus forte que prévue en 2010

Reprise du transport aérien plus forte que prévue en 2010

Les compagnies aériennes pourraient n'afficher qu'une perte nette de 2,8 milliards USD (2,1 milliards EUR) cette année, soit moitié moins que prévu, grâce à une reprise plus forte qu'attendu, a annoncé aujourd'hui l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
Pour 2009, la perte globale est estimée à 9,4 milliards USD (6,9 milliards EUR), indique l'IATA dans sa prévision financière actualisée.

En décembre, l'association estimait que le secteur pouvait perdre 5,6 milliards USD nets en 2010 et évaluait les pertes de 2009 à 11 milliards USD.

L'IATA estime que les compagnies sont désormais à mi-chemin d'un retour dans le vert. Le chiffre d'affaires global du secteur pourrait s'élever à 522 milliards USD cette année (382 milliards EUR), soit 43 milliards USD de plus qu'en 2009 mais 42 milliards USD de moins qu'en 2008.
Avec des capacités de transport de passagers et de marchandises ayant atteint des niveaux records à la fin de l'année dernière, tous les indicateurs sont bien orientés et la reprise est bien meilleure qu'attendue, a déclaré le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani.

La reprise, même si elle n'a pas encore fait sortir les compagnies du rouge, est une bonne nouvelle à la fois pour le secteur aéronautique, mais aussi pour l'ensemble de l'économie mondiale, car cela indique que les exportations reprennent, a-t-il ajouté. Pour info, l'IATA estime qu'en valeur 30% du commerce mondial transite par les airs.

La demande pour le transport de passagers augmenterait donc de 5,6% en 2010 après avoir baissé de 2,9% l'anné dernière, tandis que la demande pour le fret aérien bondirait de 12% après une chute de 11,1%. Le coefficient d'occupation des avions, une mesure clé pour le secteur, a atteint 75,9% en janvier pour les passagers et 49,6% pour le fret.

La modification du rapport entre l'offre et la demande aura pour conséquence le retour d'un pouvoir de fixation des prix par les compagnies aériennes, ce qui aurait pour effet de faire croître les rendements de 2% pour les passagers et de 3,1% pour le fret, après une chute simultanée de 14% en 2009. Toutefois, le nombre de passagers voyageant en première classe ou en classe affaires augmente moins rapidement que celui de la classe touriste.

Les performances varient fortement selon les régions, avec en tête l'Asie et l'Amérique latine, tandis que les marchés européens et nord-américains sont à la traîne.

Bisignani indique toutefois qu'il faudra deux à trois ans pour compenser les pertes subies lors de la crise. Il estime que les compagnies ont absorbé 50 milliards USD (36,6 milliards EUR) de pertes sur les dix dernières années, et qu'elles restent toujours confrontées à plusieurs facteurs de risque allant de la conjonture économique à la pression écologiste. La livraison cette année de 1400 nouveaux appareils fait qu'il y a aussi selon lui des risques portant sur l'utilisation des capacités.

Une autre incertitude concerne le prix du pétrole, que l'IATA voit à 79 USD le baril en moyenne cette année, soit 17 de plus qu'en 2009, ce qui porterait la part du carburant dans l'ensemble des charges d'exploitation de 24% en 2009 à 26% en 2010.

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