J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

30/01/2010

Airbus relève ses prix catalogue en invoquant une monnaie européenne trop forte

Airbus a annoncé avoir relevé de 5,8% en moyenne les prix catalogue de tous ses avions depuis le début du mois de janvier pour faire face à la faiblesse du dollar.

Le constructeur pointe aussi du doigt la hausse des prix des matières premières et des matériaux. Il précise qu'il s'agit de la première hausse de ses prix catalogue depuis janvier 2008.
"Nous avons essayé de ne pas augmenter les prix aussi longtemps que nous le pouvions", a déclaré John Leahy, directeur commercial d'Airbus, dans un communiqué.
"Cependant, malgré un nombre record de livraisons et un nombre impressionnant de commandes enregistrées au cours de ces dernières années, la solidité constante de l'euro vis-à-vis du dollar et les défis financiers actuels auxquels nous devons faire face nous ont obligés à prendre des mesures".

Airbus a livré un nombre record de 498 appareils l'an dernier, 15% de plus qu'en 2008, mais les retombées de la crise économique sur le trafic aérien ont réduit de 66% les commandes brutes, ramenées à 310.

Le prix des avions est habituellement libellé en dollars.

L'euro est cependant fragilisé ces dernières semaines par les incertitudes entourant la dette grecque et devrait terminer le mois de janvier sur un recul de 2,5% environ face au dollar, après une baisse de 4,5% enregistrée en décembre.

La monnaie unique est tombée vendredi à un plus bas de six mois contre le dollar, sous la barre de 1,40 pour un dollar.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.