J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

20/01/2010

Japan Airlines dépose le bilan

Japan Airlines dépose le bilan

C'est désormais officiel. Hier mardi, la première compagnie aérienne japonaise, criblée de dettes et encore en forte perte, a déposé son bilan devant le tribunal de Tokyo. Les membres du gouvernement japonais ont assuré que ce dépôt de bilan n'empêchera pas la compagnie, qui assure plus de 40% des lignes intérieures au Japon et le quart des liaisons internationales au départ de Tokyo, de continuer à assurer ses vols. Ce que le gouvernement demande quoi qu'il en soit.
Ils ont affirmé que les fournisseurs de kérosène, de plateaux-repas et autres continueront à être payés normalement, de même que les aéroports où JAL fait escale. Le ministre des transports japonais , Seiji Maehara, a déclaré qu'il est "important que les opérations se poursuivent pendant que les restructurations ont lieu. Nous allons y contribuer sur tous les plans". Et d'ajouter : "Si JAL n'avait pas été la première compagnie aérienne du pays, une telle procédure (dépôt de bilan) aurait pu signifier la disparition de l'entreprise. Mais c'est de JAL qu'il s'agit, et elle bénéficie du soutien du ministère des Transports. Cette journée ne marque pas la fin de JAL, mais un nouveau départ".

Les autorités japonaises ont annoncé un vaste plan de sauvetage qui prévoit la suppression de 15600 emplois (soit environ le tiers des effectifs du groupe) et l'injection de 300 milliards de yen (2,3 milliards d'euros) de capitaux publics, de 600 milliards de yens (4,6 milliards d'euros) de nouveaux prêts de la part d'institutions publiques, et 730 milliards de yens (5,6 milliards d'euros) de remises de dettes. Ce plan prévoit également l'abandon de 14 lignes internationales et 17 lignes intérieures, et remplacera 53 appareils anciens (Boeing 747-400 et MD-90) par des avions modernes de plus petite taille.

En déposant son bilan, Japan Airlines bénéficiera des protections prévues par la loi japonaise sur les faillites, notamment à l'égard de ses créanciers. La défaillance de JAL, dont la dette totale atteint plus de 2320 milliards de yens (17,6 milliards d'euros), d'après des chiffres publiés mardi, est la plus importante au Japon pour une entreprise hors secteur financier depuis la seconde guerre mondiale, selon le cabinet de consultants Tokyo Shoko Research.

JAL a également annoncé en même temps la démission de son PDG Haruka Nishimatsu. Il sera remplacé par un des grands patrons les plus vénérés du pays, le fondateur du groupe d'électronique Kyocera Kazuo Inamori, 77 ans.

A la Bourse de Tokyo ce mardi, le titre a clôturé à 4 yens, son plus bas niveau historique, en repli de 20%. Selon les médias, JAL sera radiée de la Bourse de Tokyo le 20 février prochain sans que les actionnaires puissent récupérer leur mise.

"Les discussions en cours entre Delta, Air France, KLM et Japan Airlines (JPL) se déroulent bien", a par ailleurs déclaré une porte-parole de KLM. Delta Airlines et American Airlines sont elles aussi en concurrence pour devenir le partenaire privilégié de la compagnie aérienne nippone.


Pour suivre toute la saga de la major niponne en difficulté, lisez également :
- JAL conclu un rapprochement avec Delta 16-01-10
- American Airlines relève une nouvelle fois son offre sur Japan Airlines 12-01-10
- JAL - Gel des projets de partenariat avant la restructuration 11-01-10
- JAL pourrait accuser une perte de 9,2 milliards d'euros en 2009 - 2010 07-01-10
- Japan Airlines chute, celle-ci pouvant être mise en faillite 06-01-10
- Japan Airlines bondit sur intervention du gouvernement 04-01-10
- Le patron de JAL, pour l'offre de Delta Air Lines, contre un dépot de bilan 03-01-10
- La faillite proposée comme option aux banques à propos de JAL 29-12-09
- La saga JAL : Tokyo apportera 700 milliards de Yens de garanties 06-12-09 
- American Airlines et TGP veulent contrer Delta dans l'acquisition de Japan Airlines 03-12-09
- Le dépôt de bilan est envisagé chez JAL 19-11-09
- Les dirigeants de Japan Airlines se privent de salaire, JAL se bat contre sa dette 11-11-09
- La dette dépasserait les actifs de 5,8 milliards d'euros chez JAL 25-10-09
- Un sauvetage public de Japan Airlines est envisagé, un nouveau plan de restructuration est rejeté 20-10-09
 
- Japan Airlines contrainte de supprimer 6800 emplois 19-09-09 
- Japan Airlines réalise son vol de démonstration au biocarburant 31-01-09
- Japan Airlines sort du rouge grâce à ses mesures de restructuration 11-05-08
- Augmentation de capital pour Japan Airlines 03-03-08
- JAL prévoit une perte nette de 16,2 milliards de Yens 02-05-07 
- Japan Airlines va supprimer 4300 emplois et restructurer ses activités 06-02-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.