J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

16/01/2010

Finnair annonce ses résultats 2009

Finnair annonce ses résultats 2009

La compagnie aérienne finlandaise Finnair annonce ses résultats pour l’année 2009, avec plus de 7,4 millions de passagers sur ses vols domestiques et internationaux.

En 2009
La compagnie a enregistré une baisse de 9% de son trafic par rapport à 2008, en raison d’une diminution de la capacité de 10%. Cependant, le remplissage a augmenté de 1 point pour atteindre un taux de 73%.

Le nombre des demandes a baissé de 4% courant 2009 pour se stabiliser en décembre.

A destination de l’Asie (au départ d’Helsinki) le trafic a diminué de presque 10% et en décembre de 4%. L’an dernier, plus de 1,1 million de passagers ont voyagé sur les vols Finnair à destination de l’Asie. Concernant le trafic européen, la compagnie a enregistré une baisse de 8% et de 13% sur son trafic domestique.

Quant au trafic Cargo, il a affiche une diminution de 12%. Ses tarifs sont restés bien en dessous de ceux pratiqués en 2008.
Le revenu moyen au kilomètre par passager a diminué de 14% .
La compagnie enregistre 87% de vols arrivés à l’heure.

Résultats encourageants pour le mois de décembre 2009 :
Malgré une diminution du nombre de passagers en classe affaires et une baisse de la capacité des sièges de 8%, la compagnie enregistre une hausse significative de 16% de passagers business. Le remplissage a augmenté de plus de trois points, atteignant un taux de 75%.

A destination de l’Asie (au départ d’Helsinki), la demande en classe affaires a nettement augmenté, avec une hausse de 25% de passagers business.
Quant à la demande Cargo, elle a augmenté de 6% en décembre.

Monsieur Christer Haglund, Senior Vice President Communication pour Finnair précise : « Une reprise dans le voyage d’affaires entre l’Europe et l’Asie est perceptible. La croissance vient désormais des marchés extérieurs à la Finlande. Nous avons amélioré notre service en classe affaires sur nos vols long courrier qui proposent désormais à nos passagers un lit inclinable à 180° ». Il poursuit : « Le nombre de passagers sur les vols loisirs a clairement baissé, ce qui est dû à la fois à une chute de la demande et à une évolution des marchés. La capacité de trafic sur les vols loisirs a été ajustée avec succès par Finnair, qui a conservé un bon taux de remplissage en proposant des tarifs corrects ».

Finnair est l’une des plus anciennes compagnies aériennes en activité. Elle a été créée le premier novembre 1923. Elle opère principalement entre l’Europe et l’Asie, via Helsinki. La compagnie propose 9 destinations asiatiques : Séoul, Delhi, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Tokyo, Osaka, Nagoya et Bangkok.

Le réseau européen de Finnair propose au départ de Paris Charles de Gaulle 2D : 5 vols par jour vers Helsinki et au delà, des vols quotidiens vers plus de 60 villes d’Europe. Les horaires des vols ont été établis de façon à proposer les meilleurs temps de connexion à Helsinki pour rejoindre l’Asie.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.