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11/01/2010

JAL - Gel des projets de partenariat avant la restructuration

JAL - Gel des projets de partenariat avant la restructuration

Toute décision sur un éventuel partenariat entre Japan Airlines et Delta Air Lines ou American Airlines ne pourra être prise qu'après l'entrée en fonctions d'une nouvelle équipe de direction, a rapporté une personne au fait du dossier.

Le gouvernement a pris contact avec Kazuo Inamori, le président honoraire du fabricant de composants électroniques Kyocera, âgé de 77 ans, pour occuper le poste de directeur général et superviser la restructuration du transporteur japonais, a-t-on dit de même source.

Delta et American Airlines ont chacune proposé une aide financière à Japan Airlines dans l'optique d'obtenir un accès à ses liaisons en Asie et d'accroître leur présence au Japon avant l'aggrandissement de l'aéroport d'Haneda en octobre.

Mais c'est la survie même du transporteur qui est aujourd'hui en question. La première compagnie du Japon en terme de chiffre d'affaires devrait déposer son bilan dans le courant du mois dans le cadre d'une restructuration supervisée par l'Etat.

Dans ce contexte, le Fonds public de restructuration des entreprises (Etic), qui décide de l'octroi des aides publiques, estime que toute décision sur un partenariat avec une société étrangère devra se faire en concertation avec la nouvelle direction, a rapporté la personne au fait du dossier.
Une aide financière de Delta ou d'American Airlines pourrait également compliquer la restructuration du groupe, a-t-elle ajouté. L'Etic n'a pas souhaité faire de commentaires.

 

Les banques acceptent le principe du dépôt de bilan
JAL devait à l'origine prendre une décision ce mois-ci sur son maintien dans l'alliance Oneworld avec American Airlines ou sur son départ pour l'alliance concurrente SkyTeam avec Delta. Le ministre des Transports, Seiji Maehara, avait déclaré vendredi que la décision serait probablement repoussée.

L'Etic a proposé d'injecter 300 milliards de yens (2,24 milliards EUR) dans JAL si la compagnie aérienne dépose son bilan et si ses banques créancières font une croix sur environ 350 milliards de yens, a-t-on appris dans le courant de la semaine dernière.

Certaines sources ont par ailleurs rapporté samedi que les principaux créanciers de Japan Airlines comptaient accepter le plan de restructuration du transporteur, prévoyant une procédure de bilan.
"JAL a besoin de 300 milliards de yens et l'Etic est le seul à pouvoir les lui fournir. Si l'Etic plaide pour une restructuration par le biais des tribunaux, alors nous devons l'accepter. Autrement, JAL s'écroulera", a dit l'une des sources, ajoutant que les banques avaient fixé au 15 janvier la date butoir pour donner leur accord.

Le fonds public envisage d'officialiser le dépôt de bilan de JAL entre le 19 et le 22 janvier et d'annoncer dans la foulée ses mesures de soutien au transporteur.

Une source a précisé que l'Etic prévoyait en outre de mettre en place une ligne de crédit de plus de 600 milliards de yens (4,5 milliards d'euros) en partenariat avec une banque publique afin de faire en sorte que la compagnie puisse maintenir ses activités après l'annonce du dépôt de bilan.


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