J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

07/01/2010

65 millions de passagers chez Ryanair en 2009, dividende prévu pour 2013

65 millions de passagers chez Ryanair en 2009, dividende prévu pour 2013

L'irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé aujourd'hui avoir transporté 4,9 millions de passagers en décembre, soit 12% de plus qu'en décembre 2008, et un total de 65,3 millions de personnes en 2009, une hausse de 13%.

Par ailleurs, le patron Michael O'Leary a confirmé que la fin des projets de commande de 200 Boeing, annoncée le mois dernier, aboutirait à une forte baisse des dépenses en capital (réduction de 90% son enveloppe d'investissements), et de la rémunération des actionnaires à partir de 2013.
"Nous prévoyons que nos réserves actuelles de trésorerie (2,5 milliards d'euros) vont augmenter de manière substantielle d'ici mars 2013 et nous avons l'intention de distribuer le surplus à nos actionnaires à partir de cette date", poursuit la compagnie aérienne.

Il a aussi démenti les rumeurs et répété n'avoir pas de projet de troisième offre pour Aer Lingus.
"Tant que le gouvernement irlandais ne vendra pas sa participation de 25% (dans Aer Lingus), une troisième offre restera très hypothétique", déclare la compagnie dans un communiqué.

Le taux de remplissage est ressorti à 81% en décembre sur le mois, en hausse de deux points par rapport à décembre 2008, et à 82% sur douze mois. Ryanair, qui n'hésite pas à se qualifier de "compagnie favorite au monde", confirme en tout cas le succès du modèle à bas coût sur les distances courtes européennes.

La compagnie classique British Airways a ainsi vu son trafic européen (la zone d'activité équivalente à celle de Ryanair) baisser de 4,7% en décembre, et de 3,6% depuis le début de l'année financière en avril. Malgré les surcoûts divers, la politique de prix agressive de l'irlandaise lui amène un succès supérieur à celle de l'autre grande low cost, la britannique easyJet, dont le trafic a augmenté de 9,3% en décembre et de 3,4% sur l'année, avec 46,077 millions de passagers.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.