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06/01/2010

Le transport aérien français donne des signes de sortie de crise

Le transport aérien français donne des signes de sortie de crise

En décembre, pour le deuxième mois consécutif, le nombre de billets d’avion émis en France par l’ensemble des agences de voyages (on line et off line) est en progression (+1,8 % en novembre et +3,7% en décembre).
Le chiffre d’affaires progresse cependant moins rapidement (+0,6% en novembre et +1% en décembre).
Cette situation (deux mois consécutifs de progression) n’était pas survenue depuis mai 2008.

Globalement, l’année 2009 se termine cependant sur une baisse de -5,5% en nombre de billets et de -16,2 % en chiffre d’affaires par rapport à 2008. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un aussi bas niveau d’activité.

Le prix moyen du billet d’avion émis en France est passé de 386 € en 2007 à 376 € en 2008 et à 334 € en 2009, soit une baisse de -11,2% en 2009 (et -15,5% sur 2 ans).
Une analyse trimestrielle de l’activité montre que les premiers effets de la dépression économique sont perceptibles dès juin 2008 (premier mois d’une longue série de baisses).
La « dépression » s’est transformée en « crise » au quatrième trimestre 2008. Cette crise s’est amplifiée en 2009 avec un point paroxysmique en avril / mai 2009 (-25% de chiffre d’affaires et – 11% de billets).
Le troisième trimestre 2009 a marqué un infléchissement confirmé au quatrième trimestre par une «légère reprise » au cours des deux derniers mois de l’année.

De façon générale, le transport aérien constitue un indicateur précurseur de l’évolution de l’activité économique. La succession de deux mois positifs peut être perçue comme un signe encourageant pour les perspectives de l’économie française. On est tout de même loin d’atteindre les niveaux d’avant crise (mai 2008), plus de 8 milliards de chiffre d'affaires par an, contre 6,4 milliards à fin décembre 2009 (- 20%) et 19,3 millions de billets contre 20,9 millions entre juin 2007 et mai 2008.

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