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29/12/2009

La faillite proposée comme option aux banques à propos de JAL

La faillite proposée comme option aux banques à propos de JAL

Un fonds public pourrait chercher à placer Japan Airlines (JAL) en faillite dans le cadre de la restructuration de la compagnie aérienne.

Fin octobre, JAL avait indiqué avoir entamé des discussions préliminaires avec l'Enterprise Turnaround Initiative Corporation of Japan (ETIC), une entité créée cette année par Tokyo pour investir dans des entreprises viables mais en difficulté et racheter leurs dettes.
L'ETIC, qui peut mobiliser jusqu'à 1600 milliards de yens (12 milliards d'euros) de financements garantis par l'Etat, décidera de soutenir ou non le transporteur aérien en difficulté dès le mois prochain.

Ce fonds public s'est entretenu avec les créanciers de JAL de la possibilité d'avoir recours à une procédure de faillite semblable à celle du Chapitre 11 aux Etats-Unis ainsi que l'octroi de nouveaux prêts et d'investissements, sans exclure pour autant une restructuration en dehors d'un passage devant un tribunal des faillites, ont indiqué les deux sources.

En plus de ses discussions actuelles avec les créanciers, l'ETIC a rencontré JAL et a indiqué que la faillite était avant tout envisagée comme une option, ont précisé les deux sources.

Une mise en faillite pourrait compliquer les discussions en cours avec American Airlines et Delta Air Lines .
Les deux compagnies américaines s'intéressent toutes les deux à JAL car elle y voient un moyen d'accéder au réseau asiatique de la compagnie nippone et resserrer leurs alliances sur leurs lignes entre le Japon et les Etats-Unis.
"Si JAL déposait vraiment son bilan, cela provoquerait le chaos", prévient Kotaro Toriumi, analyste du secteur aérien et professeur à l'Université internationale de Josai.
"En ce moment je pense que les chances d'une faillite de JAL sont encore assez minces."

L'ETIC et JAL ont refusé de commenter ces informations.


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