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16/12/2009

Vol inaugural du Boeing 787 Dreamliner

Vol inaugural du Boeing 787 Dreamliner

Le Boeing 787 a enfin décollé ce mardi 15 décembre 2009, après un retard calendrier catastrophique.
Le vol inaugural de la bête de rêve de l'américain Boeing a cependant été écourté, et ce en raison de mauvaises conditions météorologiques.

L'appareil, qui a pris les airs avec plus de deux ans de retard sur son calendrier initial, a décollé peu avant 18h30 GMT de la piste d'une usine Boeing située à quelque 50 kilomètres au nord de Seattle, pour un vol qui était censé durer quatre heures.

Il a finalement atterri sans encombre après trois heures de vol. Peu de temps après, son grand rival européen Airbus a félicité son rival pour la réussite du premier vol de son nouveau bébé, tout en annonçant qu'il devra affronter une "rude concurrence" avec son A350 XWB...
"Airbus félicite les employés pour cette réalisation importante de l'histoire de la société", a déclaré un porte-parole de l'avionneur européen.

Le premier vol du 787, un appareil considéré comme essentiel pour l'avenir financier de Boeing, est le premier d'une série de vols d'essais qui devraient durer au moins neuf mois et concerner une flotte de six appareils-cobbaye.

Les pilotes de ces vols pousseront l'avion bien au-delà des limites attendues ordinairement sur les liaisons commerciales, pratiquant des décrochages en plein vol, des descentes en piqué et des vols en conditions climatiques extrêmes afin, entre autres, de tester la résistance de la cellule structurale et une multitude de composants.

Vol inaugural du Boeing 787 Dreamliner (2)

Cet avion de taille "moyenne", qui doit permettre de transporter 250 personnes et parcourir de très longues distances, répond à un concept de plus en plus attractif pour les compagnies aériennes.
Depuis le lancement de son projet en 2004, Boeing a enregistré des commandes pour 840 exemplaires, d'un valeur totale d'environ 140 milliards de dollars.

Mais la production du Dreamliner a été reportée à cinq reprises au cours des trois dernières années (subissant, entre autres péripéties, une pénurie de boulons, des défauts de conception et deux mois de grève) et le vol inaugural avait été repoussé à six reprises, mettant ainsi à mal la patience des clients de Boeing.

Airbus en a profité pour attirer des clients mécontants avec son 350.


Le B787, comme l'A350, est assemblé à partir d'une structure faite de titane et de matériaux composites à base de fibres de carbone. Cette carcasse allégée doit permettre aux compagnies aériennes d'économiser des millions de dollars en kérosène et coûts de maintenance.

Vol inaugural du Boeing 787 Dreamliner (3)

All Nippon Airways, première servie
Boeing a indiqué que le premier 787 devrait être certifié et livré à la compagnie aérienne All Nippon Airways au quatrième trimestre 2010, soit plus de deux ans après la date initialement prévue de mai 2008.

La plupart des analystes estiment que Boeing aura besoin de plus de 12 mois pour achever ses vols d'essais...

"C'est un nouvel appareil et une nouvelle manière de construire un avion", juge Richard Aboulafia, analyste spécialisé au cabinet Teal Group. "Douze mois, c'est le scénario optimal. Davantage de temps serait souhaitable. Des obstacles en matière de certification pourraient aussi survenir", ajoute-t-il.

Les bénéfices que Boeing peut espérer générer avec son Dreamliner sont par ailleurs incertains. Les analystes estiment à plus de 10 milliards de dollars les investissements du groupe dans ce projet, auxquels ils ajoutent les dédommagements financiers que le constructeur devra consentir d'une manière ou d'une autre à ses clients pour les retards de livraison.

Si l'action Boeing a rebondi de 93% depuis le mois de mars, à comparer à une hausse de 67% pour l'indice S&P 500, son cours de clôture lundi à 56,05 dollars reste toutefois toujours très inférieur au record de 107,8 dollars que le titre affichait en juillet 2007, avant l'émergence des problèmes du 787.
Mardi, elle a terminé en baisse de 0,68% à 55,67 dollars.


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