J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

14/12/2009

Aérien-Accord de "ciel ouvert" entre le Japon et les Etats-Unis

Les Etats-Unis et le Japon ont conclu un important accord aérien dit de "ciel ouvert" qui assouplit les obstacles au transport de passagers et au fret aérien entre les deux pays. Conclu après plus de sept mois de négociations, cet accord est une bonne nouvelle pour des compagnies comme American Airlines (groupe AMR) et autres compagnies aériennes américaines qui ne peuvent pour l'instant pas desservir directement Tokyo.
L'accord pourrait également favoriser Japan Airlines (JAL) en difficulté et qui est en train de se restructurer sous la houlette du gouvernement japonais.

Selon l'accord, les compagnies aériennes des deux pays seront autorisées à choisir des destinations en fonction de la demande des consommateurs.

Il n'y aura plus de limitations au nombre de compagnies américaines ou japonaises pouvant assurer des liaisons entre les deux pays ni sur le nombre de vols qu'elles peuvent assurer.
L'accord supprime les restrictions sur la capacité et les prix et permet des accords de coopération en matière de commercialisation, notamment en matière de partage de code, entre les compagnies des deux pays.

Pour que l'accord entre en vigueur, les Etats-Unis doivent d'abord supprimer certaines règlementations antitrust et autoriser les transporteurs nippons et américains à renforcer leurs alliances, a indiqué le gouvernement japonais.

Une fois les obstacles levés, les partenaires pourront coopérer et partager des informations notamment en matière de prix, de calendrier de vols. Ces alliances au niveau de l'exploitation se sont révélées une alternative rentable à des fusions en bonne et due forme.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.