J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

13/12/2009

Le secteur aérien français affiche ses engagements pour le climat

Le secteur aérien français affiche ses engagements pour le climat

Le secteur aérien français a rappelé ses engagements en faveur de la lutte contre les changements climatiques, en plein sommet de Copenhague.

Dans un communiqué, organisations et entreprises françaises souscrivent aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pris par leurs organismes représentatifs au niveau international.
Elles se prononcent en faveur, entre autres, des permis d'émission de carbone, contestés par les écologistes.
"Aujourd'hui, la croissance continue du transport aérien impose de poursuivre et d'amplifier les efforts de la profession afin de maintenir à son niveau actuel la part des émissions du secteur, soit environ 2% des émissions de CO2 d'origine humaine", précise un communiqué signé par Air France, Aéroports de Paris, la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande, le Gifas et l'Union des Aéroports Français.

Au niveau mondial, les constructeurs, les compagnies et les aéroports s'engagent "sur des objectifs précis de réduction des émissions de l'aviation", notamment d'amélioration d'ici à 2020 de "l'efficacité énergétique de 1,5% par an" puis à partir de 2020 de stabilisation des émissions de gaz carbonique.
L'objectif en 2050 est d'avoir réduit les émissions de CO2 de 50% par rapport au niveau de 2005, soulignent les signataires du communiqué.

Pour atteindre ces objectifs, le secteur aérien promet d'investir dans de nouvelles technologies, de rendre plus efficaces les infrastructures et de recourir "à des instruments économiques, de type marché de permis d'émissions".

> Plus de publicité aéro

Publié dans Environnement | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.