J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

09/12/2009

Un manuel de sécurité aux aéroports atterrit sur le net

L'autorité américaine des transports (TSA - Transportation Security Administration) a laissé filtrer par erreur sur internet un document sensible relatif aux procédures de sécurité aux aéroports, d'après le Washington Post.
 
Le document, un manuel de 93 pages, donne des détails sur la manière dont s'effectue le contrôle des passagers et de leurs bagages, notamment sur le fonctionnement des appareils à rayons X ou des détecteurs d'explosifs.
 
Il contient également des fac-similés des laissez-passer utilisés par les membres du Congrès ou les agents de la CIA pour voyager.
Il identifie par ailleurs 12 pays dont les ressortissants font systématiquement l'objet d'une surveillance plus étroite, selon le quotidien.
 
La TSA a reconnu que ce document s'était retrouvé en ligne "par erreur". Elle a ouvert une enquête interne et indiqué que le manuel en question était caduc et n'avait jamais été appliqué. L'agence insiste, dans un message sur son site, sur le fait qu'il y avait eu "six nouvelles versions du document depuis que celle-ci a été élaborée".
 
Les procédures de sécurité "changent régulièrement au fur et à mesure que le renseignement nous fournit des informations sur de nouvelles menaces, et nous trouvons de meilleurs moyens pour améliorer la sécurité", explique la TSA, qui dépend du ministère américain de la Sécurité intérieure.
 
Le document, daté du 28 mai et titré "informations sensibles concernant la sécurité", était apparu dimanche sur le site d'un blogueur. Il n'était plus consultable en ligne mercredi.

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.