J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

09/12/2009

Thai Airways porte plainte pour les blocages d'aéroports

Thai Airways a porté plainte contre les responsables politiques à l'origine des manifestations qui ont conduit au blocage pendant neuf jours des aéroports de Bangkok il y a un an.
Les deux aéroports de la capitale avaient été paralysés et le trafic aérien interrompu en novembre et décembre 2008 par les "chemises jaunes", un mouvement royaliste viscéralement opposé à l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, dont les alliés dirigeaient alors le gouvernement.
 
Des ministres
Parmi les personnes visées par la plainte figurent l'actuel ministre des Affaires étrangères Kasit Piromya, ainsi que l'un des leaders de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD, "chemises jaunes") Sondhi Limthongkul. Un avocat a confirmé que 36 dirigeants du mouvement étaient assignés par la compagnie aérienne, qui réclame 575 millions de baht (17 millions de dollars) au titre de la chute de son chiffre d'affaires pendant cette période.
 
Les "chemises jaunes" avaient décidé de faire chuter le gouvernement pro-Thaksin de l'époque, permettant à l'actuel chef du gouvernement, Abhisit Vejjajiva, de former un nouveau cabinet.
Le blocage des aéroports avait provoqué des dommages considérables à l'économie d'un pays qui puise d'importantes ressources dans son industrie touristique.
 
Emprunt
En juin, le président de Thai Airways, Ampon Kittiampon, avait indiqué que la compagnie devait emprunter 37 milliards de bahts (1.1 milliards de dollars) après avoir enregistré une perte sèche de 21,3 milliards de bahts (592 millions de dollars) en 2008.


Lire aussi : Thai Airways voit un bénéfice net en 2010, pas sûr de 2009 08-11-09

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.