J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

04/12/2009

Solar Impulse s'envole

Solar Impulse s'envole

L'avion à énergie solaire Solar Impulse a fait son vol inaugural en Suisse hier jeudi, piloté par le capitaine Bertrand Piccard (qui faisait déjà partie du premier équipage à faire le tour du monde en montgolgière en 1999).

L'équipe du Solar Impulse travaille sur ce projet depuis 2003. Hier, cet avion équipé d'une aile de 79,85 mètre, pesant près de 2000 kg, a décolé du sol helvétique, piloté par Markus Scherdel. Après des tests statiques concluants, un vol de 350 mètres a été réalisé en 28 secondes, à une altitude d'à peu près un mètre.
12 000 cellules photovoltaïques fournissent l'énergie aux quatre moteurs électriques, bien que ce premier vol fut réalisé grâce à l'aide des batteries installées à bord.

Solar Impulse s'envole (2)


Ce premier envol a permis de valider certains choix techniques de l’équipe (menée par Bertrand Piccard) et permet une nouvelle phase du projet que sont les essais en vol. Ceux-ci devraient débuter début 2010 à l’aérodrome de Payerne.

L’objectif de Bertrand Piccard est de parvenir à fabriquer un avion se mouvant à l’énergie solaire, capable de voler de jour comme de nuit, sans aucun combustible. Durant la campagne d’essais en vol, le Solar Impulse effectuera des tests de plus en plus longs, jusqu’à la réalisation d'un vol de nuit.
A terme, il devrait pouvoir faire le tour du monde...

En développement depuis sept ans, le Solar Impulse est encore fort jeune. Bertrand Piccard ambitionne de faire un tour du monde en 36 heures l'été prochain (2010) à son bord.


Lire aussi : - L'appareil Solar Impulse dévoilé 07-11-07
                 - L'avion solaire "Solar Impulse" va traverser l'Atlantique 22-05-07

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.