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03/12/2009

Le plan de réduction des effectifs réalisé à plus de 95% chez Airbus

Les 4400 suppressions d'emplois prévues chez Airbus dans le plan Power 8 sont réalisées à plus de 95%, un an avant le terme du plan de restructuration.

Devant l'ECA, qui réunit les organisations syndicales européennes et la direction du constructeur aéronautique européen, la direction a par ailleurs maintenu son objectif de livraisons de 480 avions sur l'année (483 en 2008), mais de source syndicale on estime que ce chiffre sera particulièrement difficile à atteindre, le nombre de livraisons atteignant environ 437 à la fin novembre (399 à la fin octobre).
Pour l'A380, Airbus a récemment reconnu qu' "une ou deux" des 13 livraisons prévues sur 2009 pourraient être repoussées au début 2010. Avec seulement sept appareils livrés à ce jour, il en resterait quatre à livrer au cours du seul mois de décembre. "Les équipes vont être très sollicitées pour y arriver", remarque-t-on de source syndicale.
Le président d'Airbus Tom Enders n'a pas annoncé de modification des cadences de production (34 moyens courrier A320 par mois, 8,5 longs courrier et environ 1 A380), même s'il a réaffirmé que le groupe était "très attentif" aux difficultés économiques attendues par les clients en 2010 et 2011 en raison de la crise économique.
Lors de l'annonce de Power 8 début 2007 (lire cet article à ce propos, ainsi que celui-ci), Airbus avait évoqué 10 000 suppressions d'emplois à réaliser sans licenciement avant fin 2010, dans les fonctions non productives (en particulier administratifs) par moitié dans ses propres rangs et chez les sous-traitants travaillant sur ses sites.
Le chiffre de réductions d'emploi chez Airbus a ensuite été fixé à environ 4400.
De sources concordantes, il ne resterait plus que 50 suppressions d'emplois à réaliser en France (sur 1480), 150 en Allemagne (sur 1400) et quelques-unes en Espagne (sur 340), tandis que l'objectif assigné aux usines anglaises (670) et au siège social de Toulouse (500) a déjà été atteint.
L'Allemagne serait en passe de rattraper son retard sur ce terrain, alors qu'en juillet il restait 67 emplois à supprimer en France contre 292 en Allemagne.


Lire aussi : - Airbus confirme son objectif de livraisons 2009 28-10-09
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