J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

03/12/2009

American Airlines et TGP veulent contrer Delta dans l'acquisition de Japan Airlines

American Airlines a proposé d'investir, avec d'autres membres de l'alliance OneWorld et le fonds de capital-investissement TPG, 1,1 milliard de dollars (723 millions d'euros) dans Japan Airlines. Cette proposition est destinée à empêcher que la compagnie aérienne japonaise en difficulté ne tombe dans le giron de Delta Air Lines et de l'alliance concurrente Skyteam.

Delta et d'autres membres de Skyteam proposent à JAL une aide financière d'un montant total d'un milliard de dollars, dont 500 millions de dollars d'apport de capital. Delta a précisé qu'elle pourrait s'allier avec un fonds d'investissement pour présenter une offre améliorée.

Les deux compagnies américaines souhaitent obtenir l'accès au réseau de Japan Airlines en Asie en dépit des difficultés du groupe qui a demandé une aide de l'Etat pour éviter la faillite, plombé par la chute de la demande et une dette de 15 milliards de dollars.
"Nos investissements et notre proposition entreraient dans le cadre d'un plan de restructuration global conduit par le gouvernement qui rétablirait la santé financière de Japan Airlines", a déclaré Tom Horton, directeur financier de la maison mère d'American Airlines, AMR Corp, lors d'une conférence de presse à Tokyo.


Lire aussi : - Le dépôt de bilan est envisagé chez JAL 19-11-09
                 - La dette dépasserait les actifs de 5,8 milliards d'euros chez JAL 25-10-09
                 - Un sauvetage public de Japan Airlines est envisagé, un nouveau plan de restructuration est rejeté 20-10-09

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.