J.R., le meilleur de l'aviation commerciale et civile !


> Index général < - Éditorial - Sources - Airbus - Boeing - Annuaire AeroRef - Forum

20/11/2009

Le personnel de cabine d'Iberia lève son préavis de grève

Le personnel de cabine d'Iberia lève son préavis de grève

Les syndicats des hôtesses et stewards de la compagnie aérienne espagnole Iberia ont levé ce vendredi leur préavis de huit jours de grève après être parvenus à un accord sur leurs salaires avec la direction, a indiqué un porte-parole.
 
Iberia a promis au personnel de cabine d'Iberia une hausse de 4% de leurs salaires pour l'année 2009, alors que ceux-ci sont gelés depuis 2005. C'est ce que réclamaient les syndicats, en conflit depuis plusieurs semaines avec la direction sur ce sujet. Les journées de grèves étaient prévues pour le 30 novembre, les 1er, 2, 14, 15, 16, 17 et 18 décembre.
 
Les hôtesses et stewards de la compagnie avaient auparavant mené quatre journées de grève, en octobre et novembre, obligeant Iberia a annuler plus de 700 vols (lire article du 5 novembre).
 
Bristish Airways et Iberia ont scellé le 12 novembre leur projet de fusion annoncé en juillet 2008, en annonçant qu'elles allaient s'unir dans un nouveau groupe d'ici la fin 2010, qui sera numéro deux européen derrière Lufthansa en valeur boursière. Cette fusion génère des inquiétudes au sein des syndicats (lire : Fusion entre Iberia et British Airways).
 
La direction d'Iberia avait présenté le 22 octobre un plan d'économies, prévoyant un gel des embauches jusqu'en 2012, le gel des salaires en 2010 et 2011, un plan de départs en pré-retraite pour le personnel de bord de plus de 55 ans, des mesures de chômage technique pour 200 employés au sol et des économies générales de 37 millions d'euros par an en 2011 et 2012.
L'espagnole a par ailleurs bouclé en mauvaise posture le troisième trimestre en creusant sa perte (lire : Iberia creuse sa perte au troisième trimestre).

> Plus de publicité aéro

Publié dans Industrie & actualité aéronautique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.