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16/11/2009

Qui voit la bulle dans le ciel moyen-oriental ?

Qui voit la bulle dans le ciel moyen-oriental

Après la bulle financière, la bulle aéronautique ?

Le salon de Dubaï, troisième au monde après celui du Bourget et Farnborough, a ouvert ses portes ce dimanche 15 novembre dans un climat d'inquiétude. Avec une question sur toutes les lèvres : les compagnies du Moyen-Orient vont-elles tenir le choc ?
Emirates, Etihad et autres Qatar Airways représentent en effet 26% du carnet de commandes d'Airbus (contre 14% seulement de celui de Boeing), selon Exane BNP Paribas, qui mettait en garde, début septembre, contre une "explosion de la bulle du Moyen-Orient", prédisant une surcapacité de 28% en 2014 et de 58% en 2019.
Pas de quoi affoler Airbus : "Peu de régions sont aussi résilientes que le Moyen-Orient", assure Tom Enders, le président de l'avionneur européen. "Je suis persuadé que cette zone jouera un rôle clé dans la reprise prochaine.". La bonne santé d'Emirates, le mastodonte de la région, semble confirmer cet optimisme : la compagnie de Dubaï vient de publier un bénéfice semestriel de 205 millions de dollars. Ce ne sera pas de trop : Airbus doit encore lui livrer 53 A380, soit plus de 17 milliards de dollars au prix catalogue...

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